Le thé vert et ses effets positifs

Le thé est à ce jour la boisson la plus consommée après l’eau. Il a traversé les siècles et se présente aujourd’hui sous différentes formes (thé noir, thé vert, thé blanc, oolong…). Cette boisson présente de nombreuses vertus sur la santé. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur le thé vert.

L’origine du thé vert

L’homme consomme du thé vert depuis environ 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon. Ayant donné naissance à tous les autres thés, il est réputé pour son caractère thérapeutique. Tous les types de thé proviennent de l’arbuste à thé «Camellia Sinensis». Quant au thé vert, il peut provenir de deux variétés : Assamica (thé venant d’Assam, une région du nord de l’Inde) et Sinensis (Sinensis indique l’origine géographique de la plante, la Chine).

D’après la légende, l’empereur Shen Nong a découvert le thé au moment où il faisait bouillir son eau sous un arbuste (le théier). Quelques feuilles sont tombées dans sa marmite et ont donné un goût délicieux. C’est ainsi qu’il a développé le thé et a incité les gens à en consommer. La culture du thé s’est transmise d’un pays à l’autre. 1200 milliards de tasses de thé sont bues en une année dans le monde entier, c’est-à-dire 36 000 tasses par seconde.

Par rapport à d’autres thés, le thé vert est le moins transformé. Les feuilles n’endurent pas de réactions de fermentation. Après avoir été cueillies, elles sont traitées à la vapeur puis séchées. Le thé vert se consomme par infusion. Il est composé de flavonoïdes, de puissants antioxydants et de polyphénol.

 

boire du thé vert

Boire du thé vert régulièrement a de nombreuses vertus sur la santé.

 

Les vertus du thé vert sur la santé

Pourquoi boire du thé vert ? Voici les réponses :

# Pour un programme minceur

Le thé vert est un bon brûleur de graisse. En éliminant les mauvaises graisses autour de la taille et au niveau de l’abdomen, il aide à perdre du poids. Vous pouvez consulter le site consacré aux brûleurs de graisse pour en savoir plus.

# Pour traiter les maladies cardiovasculaires

La consommation du thé vert contribue à la réduction du taux de mortalité dû aux maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, le risque d’AVC est diminué grâce au thé vert.

 

 

# Pour prévenir le cancer

Riche en antioxydants, il permet de vous protéger contre le cancer. Ces antioxydants très puissants ou EGCG (épigallocatéchine galate) tuent les radicaux libres qui sont à l’origine de graves maladies chroniques telles que le diabète type 2, le cancer et l’arthrite.

# Pour protéger la peau

L’antioxydant dans le thé vert a également un effet bénéfique pour les cellules de la peau. Il élimine les effets négatifs des radicaux libres. Ainsi, les rides et d’autres signes de vieillissement seront réduits.

# Pour baisser le mauvais cholestérol

D’après une étude sur la population, le taux de cholestérol des personnes qui boivent du thé vert est inférieur à ceux qui n’en boivent pas. Ainsi, il aide à réduire le mauvais cholestérol présent dans le corps.

Le thé vert présente encore de nombreux autres bienfaits

De nombreuses personnes ont déjà eu recours aux vertus de cette plante. Elle est efficace pour prendre soin de sa santé, de sa peau ou encore pour perdre du poids. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer pour réaliser par vous-même ses apports bénéfiques.