Diététique et médecine traditionnelle chinoise pour une alimentation et une santé adaptée

Votre hygiène alimentaire laisse peut-être à désirer. Cela donne à peu près ça: après une journée de travail, vous vous précipitez dans la cuisine et vous vous jetez sur le réfrigérateur.

Et ce que vous propose votre réfrigérateur n’est pas non plus ce qu’il y a de mieux pour votre hygiène alimentaire: vous avez le choix avec un restant de pizza, ou un autre repas tout prêt à réchauffer micro-ondes.

Comme bon nombre de personne, votre hygiène alimentaire se réduit à la solution de facilité : vous choisissez la rapidité avec un plat tout prêt réchauffé au micro-ondes et vous vous installez devant la télé pour vous reposer…

 

Plat chinois mélangeant des nouilles et des légumes frais

Pour une bonne hygiène alimentaire, la médecine traditionnelle chinoise pose l’équilibre du yin et du yang comme principe de base.

 

La médecine traditionnelle chinoise peut vous aider à améliorer votre hygiène alimentaire.

Une mauvaise hygiène alimentaire peut en effet être l’une des principales causes de maladie. La médecine traditionnelle chinoise considère même que ne pas manger équilibré et correctement peut provoquer un arrêt de la circulation de l’énergie vitale dans votre corps.

La médecine chinoise propose une hygiène alimentaire basée sur une nourriture qui recherche l’équilibre entre les aliments que vous mangez et les besoins en nutrition de votre corps…

Équilibrer votre hygiène alimentaire

La thérapie nutritionnelle chinoise repose sur le principe que toute hygiène alimentaire doit être équilibrée.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, ce principe d’hygiène alimentaire commence par l’étude des pôles opposés – le yin et le yang -, dans les aliments disponibles. Tout l’art consiste ensuite à combiner les aliments pour un réel bénéfice sur notre santé.

La combinaison bénéfique du yin et du yang

La bonne hygiène alimentaire est celle qui offre la meilleure combinaison d’éléments yin et yang pour la santé. En pratique cet équilibre alimentaire est assez simple et se résume à une classification des aliments…

En théorie cette hygiène alimentaire peut se schématiser ainsi : le yang augmente la chaleur du corps et Le yin la diminue. Ce phénomène permet à notre métabolisme de mieux équilibrer et de mieux absorber les éléments nutritifs.

 

 

La philosophie de votre hygiène alimentaire

Pour que la philosophie de cette hygiène alimentaire fonctionne correctement, nous devons mieux comprendre comment notre corps réagit à des aliments spécifiques. C’est plutôt du domaine de l’intuition : notre corps sait ce dont il a besoin!

L’équilibre alimentaire du yin et du yang

Pour être et rester en pleine forme, votre hygiène alimentaire doit provoquer le yin et le yang: c’est-à-dire être équilibrée. Seule la réaction de votre corps à ce processus vous permettra de rester en bonne santé.

Tout ce que votre corps refuse d’équilibrer à travers votre hygiène alimentaire est une manière de vous faire savoir que vous devez mieux gérer votre façon de vous nourrir pour votre bien-être.

Une hygiène alimentaire synonyme de vitalité

Ce qui est merveilleux dans la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, c’est que tout est prévue: si votre corps est déséquilibré… vous pouvez utiliser certains aliments capables de vous aider à équilibrer votre hygiène alimentaire correctement.

Par exemple, une meilleure hygiène alimentaire peut booster votre énergie avec certains aliments comme les racines. Les racines sont des aliments associés au yang ; et ils sont en effet conseillés pour augmenter notre énergie vitale…

Le ginseng est une racine qui aidera à augmenter la circulation et l’état général de notre métabolisme. Ceci est un des nombreux exemples capables de nous aider à retrouver notre énergie et notre équilibre.

La diététique du yin et du yang

Maintenant, la prochaine fois que vous passerez à table, assurez-vous que votre hygiène alimentaire respecte les bons principes du yin et du yang. Et surtout que votre repas est bien équilibrée.

Les principes de la diététique traditionnelle chinoise peuvent vous aider à équilibrer votre alimentation quotidienne. Votre hygiène alimentaire sera meilleure et vous vous sentirez en meilleure forme…

Pour aller plus loin dans votre hygiène alimentaire et aussi pour en savoir plus sur La Diététique du Yin et du Yang, lisez le livre du Dr CHEN You-Wa.

[Photo © Stephen Coburn – Fotolia.com]

 

 



Anastore.com