Aromathérapie : la cuisine santé avec les huiles essentielles

 

La cuisine, c’est tendance ! On ne compte plus les émissions qui vantent les mérites de la cuisine. Au menu : couleurs, goûts, parfums et savoir-faire, tout est fait pour nous mettre l’eau à la bouche.

Ce n’est que quand on passe à l’action qu’il nous manque le bon produit ou un peu d’imagination. Pourtant, il suffirait de rien comme une ou deux huiles essentielles pour donner une saveur nouvelle à notre cuisine maison.

 

Huile essentielle d'orange

Les huiles essentielles apportent de la saveur à votre cuisine, mais aussi toutes leurs valeurs thérapeutiques.

 

Le principal avantages des huiles essentielles en cuisine est de pouvoir disposer en toutes saisons des parfums du monde entier. Une manière originale d’agrémenter nos plats quotidiens…

Les huiles essentielles : un concentré de goût

Bien évidemment, les huiles essentielles ne remplaceront jamais les herbes aromatiques fraîches de nos jardins. Toutefois, une seule goutte d’huile essentielle est un concentré beaucoup plus puissant que plusieurs dizaines de grammes de la même plante.

C’est en tous cas une des raisons principales d’utiliser les huiles essentielles de préférence aux épices en pots qui n’ont pas forcément beaucoup de goût.

De plus, en plus d’être de nature bio, les huiles essentielles disponibles sur le marché vous permettront d’explorer une grande variété de parfums pour agrémenter et varier votre cuisine.

Une cuisine aux valeurs thérapeutiques

Ainsi, vous pourrez apprécier la touche fleurie d’un goutte de géranium rosat ou de lavande dans une salade de fruits, donner une note particulière à vos gâteaux avec de l’huile essentielle de cannelle ou de gingembre, ou encore souligner votre plat de poisson avec des agrumes comme le citron ou l’orange.

La seule limite à cette cuisine est votre imagination. Et ne pensez pas que cuisiner avec des huiles essentielles fait partie de ce que l’on appelle la nouvelle cuisine. Les huiles essentielles sont en effet utilisées pour la cuisine, les cosmétiques ou les soins depuis l’Antiquité.

De plus en cuisinant avec des huiles essentielles, vous bénéficiez des propriétés thérapeutiques de ces huiles qui renferment bon nombre de substances actives bénéfiques à votre santé.

 

 

Les nombreux bienfaits des huiles essentielles

Pour souligner les exemples cités plus haut, le géranium rosat calme les états dépressifs et d’irritabilité. La lavande possède de très nombreuses propriétés, dont la capacité de nous apaiser.

L’huile essentielle de cannelle possède des vertus purifiantes très puissantes. Le gingembre vous donnera un coup de fouet, tout en facilitant votre digestion.

Le citron vous aidera à faire baisser votre taux de cholestérol et vous redonnera confiance en vous, tandis que l’orange vous apportera bien-être et apaisement.

Bref, vous l’aurez compris : en cuisinant avec des huiles essentielles, vous gagnerez en goût et en saveur mais vous prendrez également soin de votre santé et de celle de vos invités.

[Photo: © serenacar – Fotolia.com]

 



Anastore.com