Comment la chromothérapie et les couleurs influencent notre santé

Les couleurs ont une influence sur notre santé. C’est ce qu’affirme la chromothérapie.

La chromothérapie est discipline alternative – initiée par le docteur Christian Agrapart –, qui part du principe que les couleurs rythment notre quotidien et influencent nos humeurs.

Découvrons donc ensemble ce qu’est la chromothérapie et comment les couleurs jouent un rôle sur nos émotions, notre bien-être et notre santé…

 

chromothérapie

La chromothérapie utilise les vertus énergétiques et vibratoires des couleurs comme méthode de soins.

 

Difficile d’imaginer un monde sans couleurs: nous sommes tous ravis devant un paysage verdoyant, et un beau ciel bleu nous fait voir la vie avec plus d’optimisme que de coutume.

À chaque couleur correspond une vibration

Pour la chromothérapie, la couleur peut avoir ainsi des conséquences significatives sur notre état de santé physique ou psychique.

Des études scientifiques ont par ailleurs mises en évidence que les couleurs correspondent à des vibrations, des longueurs d’onde et des rythmes différents.

Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients. Elles peuvent donc jouer un rôle important dans le soin de n’importe quel dysfonctionnement, qu’il soit physique, mental ou moral.

La chromothérapie utilise l’énergie des couleurs pour guérir.

Certaines couleurs auraient en effet une action particulière sur certains organes du corps qui peuvent donc être soignés par la chromothérapie.

Les couleurs agissent sur les trois principaux axes humains :

  1. Physiquement, les couleurs guérissent un organe de façon directe quand on les appose sur le point de souffrance.
  2. Mentalement, les couleurs valorisent les émotions et favorisent un environnement positif et agréable pour une personne qui souffre de dépression, de fatigue ou de stress.
  3. D’une manière générale, les couleurs contribuent directement et positivement sur l’état général d’un individu.

Les couleurs sont une source énergisante capable d’agir également comme une mesure préventive.

Utiliser les couleurs en accord avec sa personnalité permet de mieux vivre au quotidien. Un peu comme si vous profitiez de la chaleur du soleil chaque jour.

Partant de ce principe de réceptivité, la chromothérapie a déterminé un cercle chromatique curatif en fonction des besoins du corps humain.

 

 

La chromothérapie travaillent sur douze couleurs qui correspondent à des parties de notre corps.

Comme les aiguilles dans une séance d’acupuncture, des rayons de couleur sont dirigés sur les points névralgiques.

L’objectif est de stimuler le point d’énergie pour le remettre en route grâce l’énergie de chaque couleur.

Voici sommairement présentés les propriétés associées aux couleurs les plus utilisées en chromothérapie:

# Le violet pour purifier

Le violet sert pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et renforcer le système immunitaire.

Le violet est une couleur qui calme et apaise aussi les états colériques. On l’utilise également comme source d’inspiration.

# L’indigo pour apaiser

L’indigo est la couleur idéale pour les maux de tête, les angines, les rages de dents ou les rhumatismes. C’est aussi une couleur qui à développer les capacités intuitives.

# Le bleu pour calmer

Le bleu est la couleur de la tranquillité. On l’utilise évidemment pour calmer des cas de crise, des troubles psychologiques avec anxiété grave, des moments de crampes, des maladies inflammatoires.

Le bleu est une couleur particulièrement indiquée pour les personnes qui souffrent de pression artérielle.

# Le turquoise pour régénérer

Comme le bleu, la couleur turquoise possède des qualités apaisantes. Cette couleur a également la capacité particulière de régénérer du derme.

# Le vert pour stimuler

Le vert est la couleur du renouveau. On utilise cette couleur dans les cas de grosse fatigue ou de stress.

Le vert est également recommandé pour les prises de décisions, et pour les personnes émotionnellement perturbées. Enfin, le vert est une couleur efficace pour combattre l’insomnie et pour stimuler l’appétit sexuel.

# Le jaune citron pour positiver

Le citron est une couleur stimulante. Elle agit de manière bénéfique sur la concentration, dans les cas de désintoxication et a un effet revitalisant dans la structure osseuse du corps humain.

# Le jaune pour motiver

C’est la couleur par excellence pour la stimulation cérébrale. Le jaune procure énergie, motivation et imagination.

Le jaune favorise le bon fonctionnement et l’entretien du système digestif. Cette couleur a également un effet positif sur le système nerveux.

# Le orange pour éliminer

La couleur orange est efficace dans les problématiques thyroïdiennes, mais aussi pour éliminer les surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires.

Cette couleur est également perçue comme un stimulant cardiaque. Elles est recommandée dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires.

# Le rouge pour énergétiser

Le rouge représente l’énergie mais c’est aussi la couleur de l’agressivité. Elle doit être utilisée avec précaution de manière à renforcer l’énergie plutôt que favoriser les états colériques.

En chromothérapie, l’utilisation du rouge est indiquée dans la stimulation du système sanguin et peut s’avérer efficace pour lutter contre l’anémie. On lui accorde également des vertus aphrodisiaques…

[Photo: © Unclesam – Fotolia.com]

 



Anastore.com