Thyroïde : conseils utiles pour le traitement des problèmes de thyroïde

La glande thyroïde tient un rôle important dans notre organisme.

La glande thyroïde régule l’utilisation d’oxygène, l’activité du métabolisme de base, le métabolisme cellulaire, la croissance et le développement. Pas mal pour un organe à la forme de papillon mesurant à peine 4 cm de long sur 2 cm de large et pesant à peine 30 grammes.

Les causes des problèmes de thyroïde sont nombreuses et bien souvent méconnus. Cet article a pour but de vous apprendre à les identifier pour mieux vous prémunir.

 

Kit pour tester le PH ou niveau d'acidité de l'eau

Le niveau d’acidité de votre corps peut avoir une incidence positive sur le fonctionnement de votre glande thyroïdienne et donc sur votre santé en général.

 

Quand la glande thyroïde fonctionne normalement, on parle d’euthyroïde. Les problèmes de la thyroïde prennent en revanche plusieurs formes comme l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.

Mais les problèmes de thyroïde peuvent aussi avoir d’autres causes telles que des nodules thyroïdiens, le cancer de la thyroïde, la thyroïdite, la thyroïdite subaiguë et l’hypothyroïdie primaire.

Si les causes des maladies de thyroïde sont diverses, les conséquences sur la santé le sont également. D’où l’importance d’être vigilant sur le bon fonctionnement de la glande thyroïde et cela pour plusieurs raisons.

Les problèmes de thyroïde affectent la santé

La glande thyroïde gère et contrôle notre production d’énergie dans les cellules du corps. Un problème de la thyroïde a donc souvent des conséquences directes sur l’ensemble de notre activité comme une dépression ou un état de morosité.

Les problèmes de la thyroïde peuvent également être à l’origine de maladies cardiaques, mais aussi de cancer, d’arthrite et de risque d’infection généralisée.

Le plus souvent les problèmes de la thyroïde sont souvent négligés dans les tests de diagnostic.

Et même si les résultats des tests démontrent que vous n’avez pas de problème dans le fonctionnement de la glande thyroïde, cela ne signifie pas que vous ne courrez aucun risque.

Le risque de maladie augmente en effet avec l’acidité de votre corps.

Ainsi, même si vous n’avez aucun problème de thyroïde, il est important de vérifier régulièrement le niveau de PH de votre corps et de prendre des mesures diététiques pour en réduire si besoin le niveau d’acidité présent dans votre organisme.

 

 

Surveillez le niveau d’acidité de votre organisme

L’accumulation d’acide dans votre corps peut être à l’origine de problèmes de la thyroïde.

L’acidité est le résultat d’une digestion de la nourriture insuffisante, d’une surconsommation d’aliments transformés, des allergies alimentaires ou d’une trop grande consommation de substances acidifiantes.

Lorsque le niveau acide de votre corps est trop élevé, votre fonction thyroïdienne sera affecté et le risque de problèmes de la thyroïde sera favorisé.

La présence d’un excès d’acide ne fait qu’aggraver le problème de la thyroïde.

Les maladies de la thyroïde ont des conséquences importantes sur votre système immunitaire. L’accumulation d’acide dans votre corps réduit encore la capacité de votre corps à neutraliser les acides.

Découvrez les avantages d’un PH équilibré

En éliminant les substances acides de votre alimentation, vous permettez à votre thyroïde d’assumer sa fonction de base qui est d’aider les autres organes du corps à fonctionner correctement.

Pour neutraliser les acides et rétablir l’équilibre du PH de votre corps, vous avez besoin de réduire ou d’éliminer la consommation d’aliments acides et autres substances acides.

Une glande thyroïde qui fonctionne correctement est essentielle pour votre santé.

Une alimentation avec des aliments alcalins et des minéraux peut aider à éviter les problèmes de la thyroïde. En abaissant ainsi votre niveau d’acidité, vous développerez le potentiel de votre fonction thyroïdienne.

En contrôlant votre niveau d’acidité régulièrement vous vous donnez les moyens de vous maintenir une bonne santé et d’éviter des problèmes de thyroïde.

[Photo © Zipo – Fotolia.com]