Méditation : 7 trucs et astuces pour méditer mieux et facilement

J’aimerai vous parler aujourd’hui de méditation. La plupart des personnes pensent que la méditation est une pratique difficile et qu’il faut beaucoup de temps pour s’y consacrer efficacement.

Je vous rassure tout de suite: vous n’avez pas besoin de devenir moine ni de vivre retiré du monde pour pratiquer la méditation !

 

Méditation

La méditation peut se pratiquer simplement et en toutes circonstances. Face au soleil et au bord de mer par exemple…

 

Tout le monde peut apprendre à méditer. Il n’y a rien de plus simple que la méditation.

De plus, vous n’avez besoin de rien pour méditer. La méditation est une façon simple et facile d’entrer en contact avec votre moi intérieur.

La méditation c’est simple et facile

Je vous propose de découvrir aujourd’hui quelques conseils très simples pour rendre votre méditation encore plus facile:

1# Pour mieux méditer : débutez avec un professeur

Vous pouvez pratiquer la méditation seul ou en groupe. Quel que soit votre choix, veillez à choisir un bon professeur pour vous guider dans vos débuts.

Les méthodes de méditation étant nombreuses, prenez votre temps et choisissez la méthode qui vous correspond et qui vous « parle » le mieux.

2# Pour mieux méditer : détendez-vous

Notre vie quotidienne fait que nous sommes souvent très tendus. Pour pratiquer la méditation il va falloir apprendre à vous détendre et vous relaxer pour créer une atmosphère propice à méditer.

Une fois détendu, vous serez plus réceptif à la méditation. Il sera plus facile de méditer et vous pourrez ainsi progresser dans la maîtrise de votre stress pour aborder votre vie d’une manière plus détendue.

3# Pour mieux méditer : Take it Easy!

Cette expression anglaise résume bien l’esprit de la méditation, mot à mot : « se la couler douce », « le prendre facilement »…

En effet, vous devez pratiquer la méditation comme bon vous semble et comme vous le voulez. Personne ne vous demandera jamais de faire un devoir sur votre façon de méditer.

De la même manière, la méditation n’est pas une compétition avec une autre personne pour savoir qui médite le mieux.

Vous n’avez besoin qu’un peu de temps à consacrer pour apprendre une « technique de base » de la méditation. Ensuite, vous progresserez tranquillement à votre rythme.

4# Pour mieux méditer : pensez positif

C’est peut être la base de toute méditation. Il y a quelque chose de positif dans tout ce qui vous arrive dans votre vie, même – et surtout – dans les pires moments.

C’est en méditant régulièrement que vous améliorerez votre pensée positive.

Si vous pensez attirer trop d’événements, de pensées ou de personnes négatives, la méditation vous aidera à transformer ces ondes de manière plus positives…

 

 

5# Pour mieux méditer : isolez-vous

Pour une méditation efficace, isolez-vous.

Créez un espace propice à la relaxation: allumez une bougie plutôt qu’une lumière artificielle, placez un bâton d’encens dans la pièce, une musique relaxante… Et laissez-vous aller!

Penser à éteindre votre téléphone portable pendant que vous méditez! Éteignez aussi la télévision (c’est un bon conseil de toute façon que ce soit pour méditer ou non)!

Ne vous laissez pas distraire, quel que soit le temps que vous consacrez à la méditation.

6# Pour mieux méditer : pratiquez la méditation en groupe

La méditation en groupe c’est aussi très plaisant. Cela permet d’échanger avec d’autres personnes et de progresser.

Et puis les groupes génèrent une énergie particulière très bénéfique à la méditation…

Rejoindre un groupe vous permettra également d’élargir votre cercle d’amis et améliorer nettement votre pratique personnelle.

Alterner entre des séances de méditation en groupe et des séances individuelles.

7# Pour mieux méditer : lâcher prise

La méditation, c’est aussi se laisser aller et laisser les choses se produire.

Et, surtout, ne vous focalisez pas sur ce que votre expérience de la méditation devrait ou ne devrait pas être. Vivez la tout simplement.

Pour conclure : essayez la méditation et vous ne pourrez plus vous en passer.

[Photo: © Václav Hroch – Fotolia.com]