Pratiquer la méditation : nos conseils pour bien débuter la méditation

Avez-vous pensé à méditer pour échapper à la fatigue et au stress de votre vie quotidienne. Une pratique bien indiquée pour reprendre le contrôle de votre vie.

C’est en effet la bonne solution si votre quotidien vous épuise : temps de transport, factures à régler, fins de mois difficiles, enfants à aller chercher, ménage, repassage, rangements, et courses à faire…

Bref, vous êtes prêt à exploser ! Il est temps d’envisager un mode de vie plus zen avant le burn-out.

 

Méditation au bord de mer

Face à un quotidien de plus en plus stressant, la méditation est une voie qui vous permettra d’être plus zen et de mieux vivre.

 

Peut-être est-ce le moment de prendre du temps pour vous et découvrir la méditation. Je vous propose un petit guide pratique des techniques de méditation pour démarrer du bon pied.

La méditation pour quoi faire ?

Vous vous demandez sans doute si cela peut vous aider et si cette pratique est vraiment efficace. Sans doute même que vous ne voyez pas quels peuvent-être les avantages de la méditation.

Vous pensez même qu’une bonne augmentation ou gagner au loto est ce qui vous aiderait le mieux à vous détendre… Alors lisez ce qui suit :

Les nombreux bienfaits à la méditation

Pratiquer la méditation présente pas mal d’avantages concrets comme par exemple une meilleure santé, une meilleure humeur et un meilleur sommeil.

Pratiquée régulièrement, la méditation sera une véritable source d’énergie, de vitalité et de concentration et donc une vie plus zen avec moins de stress, moins de frustration et moins de soucis.

Toutes ces raisons méritent votre attention et vous devriez envisager sérieusement de méditer avant de sombrer dans la déprime et le cycle d’une fatigue irréversible.

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de passer à l’action et d’améliorer votre bien-être avec une pratique qui peut vous apporter paix et sérénité ?

 

Consultez ici l’ouvrage de Marie-Laurence Cattoire : La méditation, c’est Malin.

 

Comment faire des exercices de méditation ?

Bravo ! Si vous avez décidé de passer à l’action et de commencer à méditer.

Pour vos exercices, vous n’avez pas besoin d’outils ni de maîtriser des techniques de méditation complexes. Vous avez juste besoin d’un peu de motivation.

Et, bien sûr, d’un peu de temps (15 à 20 minutes tous les deux jours peuvent suffire). Même 5 minutes sont suffisantes pour commencer à initier une habitude de méditation.

Une seule règle pour méditer : lâcher prise et se détendre

La seule règle à respecter quand vous commencez à pratiquer des exercices de méditation est d’être complètement détendu.

Le relâchement physique et spirituel est la garantie d’une pratique de méditation réussie.

Méditer comme vous voulez !

Pour un débutant, il peut être assez difficile de se détendre. Au lieu de profiter d’un moment de calme, les débutants se laissent submerger par leurs problèmes quotidiens et leurs soucis.

Si vous rencontrez les mêmes difficultés dans votre méditation pour évacuer vos soucis, ne paniquez pas : dites vous que cela ira beaucoup mieux avec le temps.

Petit à petit, vous commencerez à profiter de vos exercices de méditation, surtout si vous êtes assidu et motivé. Et vous en ressentirez les effets positifs.

Les conditions d’une bonne méditation

Pensez à vous mettre dans de bonnes conditions pour être complètement détendue et disponible. Choisissez bien les moments pour commencer vos séances de méditation.

Vous avez besoin de calme et de tranquillité, mais aussi d’une ambiance favorable pour faire vos exercices. Je vous conseille de créer votre ambiance avec de la musique, des bougies et de l’encens.

Une fois votre espace en place, vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller. C’est beaucoup plus simple à faire que vous ne le pensez: relâchez simplement vos muscles et sentez votre corps se relâcher…

Quels exercices de méditation pratiquer?

Il existe une variété importante d’exercices de méditation. Mais vous êtes libre de pratiquer ceux que vous aimez et comme vous le voulez!

Quand vous débuter la méditation : essayez et testez les exercices de méditation pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Adaptez vos méditations à vos besoins

Vous pourrez choisir vos exercices de méditation parmi des exercices de visualisation, des exercices de concentration, des exercices de respiration, et beaucoup d’autres.

Vous pourrez également choisir vos exercices de méditation en fonction de vos besoins spécifiques comme par exemple pour mieux dormir, avoir plus d’appétit, plus de concentration, moins de stress…

Pratiquez la méditation régulièrement

La seule chose à respecter, si vous voulez des résultats, est de pratiquer la méditation régulièrement à votre rythme, de prendre votre temps et de persévérer. Rome ne s’est pas faite en un jour…

Les exercices de méditation changeront votre vision du monde. Ils vous permettront d’atteindre le bien-être que vous recherchez dans votre vie pour un monde plus zen.

[Photo: © Delphimages – Fotolia.com]

 



Anastore.com