Mieux vivre : 5 conseils pour gagner en sérénité et améliorer son bien-être

Comme toutes les personnes qui se préoccupent d’améliorer leur bien-être et leur santé avec une approche globale, l’important pour gagner en sérénité consiste à développer une bonne hygiène de vie à la fois physique mais aussi spirituelle.

Toutefois, notre éducation occidentale et cartésienne n’enseigne pas comment faire pour parvenir à notre bien-être en gérant aussi bien notre mental que notre physique… C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour mieux vivre au quotidien.

 

Relaxation et bien-être

Dans la tourmente de vos obligations quotidiennes, faites une pause pour mieux vivre, gagner en sérénité et améliorer votre bien-être.

 

Pour améliorer notre bien-être, il semble important ne pas dissocier le physique du spirituel et de se préoccuper de l’un comme de l’autre avec la même attention.

Pour résumer simplement: accéder à la sérénité de l’esprit est la voie royale vers notre bien-être.

Notre mental est capable de développer une énergie positive et créative qui nous permet d’atteindre une sérénité favorable à notre bien-être.

Les moyens pour atteindre ce sentiment de sérénité sont nombreux.

La foi, une pratique artistique (musique, peinture, écriture…) ou encore la méditation sont des activités capables d’éveiller et d’élever votre âme à trouver la paix intérieure et votre bien-être.

Voici quelques conseils pour vous guider vers plus de sérénité et de bien-être dans votre vie de tous les jours.

1# Donnez un sens à votre vie

Avoir un projet, un but dans la vie est certainement la chose la plus importante. Encore faut-il savoir quel projet et quel but…

Posez-vous la question… Que souhaitez vous faire de votre vie? Voulez-vous une reconnaissance sociale avec une grosse voiture et une grande maison? Ou voulez-vous être la meilleure personne que vous pouvez être, et apporter votre contribution à la société?

Quelle que soit votre réponse à ces questions: le plus important est de se consacrer à la réalisation de l’objectif que vous vous fixerez.

Le processus que vous mettrez en place pour atteindre votre but ultime conditionnera votre capacité au bien-être. Les actions que vous engagerez vous rassureront et développeront votre sérénité, votre passion et votre ouverture au monde.

 

 

2# Concentrez-vous sur le positif

Votre bien-être dépend de votre vision du monde… Dès aujourd’hui, décidez de vous concentrer uniquement sur les aspects positifs de ce qui vous arrive pour mieux vivre.

Et ne perdez plus de temps avec les éléments négatifs qui vous écartent de cette attitude positive.

Préoccupez-vous de vos succès et de vos bonnes actions. Vous gagnerez en confiance et en sérénité. Et vous pourrez entreprendre tout ce que vous souhaitez réaliser sans aucune crainte.

Cette habitude vous aidera à rester positif en toutes circonstances, même dans les moments les plus difficiles. Dans ces conditions, et en toute sérénité, votre esprit développera une culture de la réussite qui sera la source d’un véritable bien-être.

3# Pratiquez la happy-méditation

Vous pouvez pratiquer la méditation de manière classique avec des horaires précis et dans des espaces bien définis. Mais saviez-vous que vous pouviez également pratiquer ce que j’appelle la « happy-méditation ».

La happy-méditation se pratique dans toutes les circonstances où vous avez besoin de retrouver un peu de calme et de sérénité.

C’est une chose facile à faire surtout quand vous êtes pris dans une journée stressante au travail ou avec les enfants.

Commencez simplement par vous détendre en vous concentrant sur votre respiration ventrale.  Inspirez et expirez profondément pour vous recharger en oxygène et évacuer les toxines.

Cette pratique est excellente pour chasser les pensées négatives qui vous assaillent, se calmer et retrouver votre sérénité. La happy-méditation est idéale pour se préparer à un rendez-vous important ou dans une situation stressante.

Vous pouvez ancrez cette pratique avec un geste bien précis et une musique stimulante. Je vous conseille pour cela I will Survive ou Simply the Best.

Avec la happy-méditation vous affronterez toutes les situations en toute sérénité et vous ressentirez un vrai bien-être.

4# Prenez du temps pour vous

Faites des pauses régulières !

L’esprit comme le corps a besoin de repos pour vivre mieux. Planifiez des moments de repos et des vacances, même si c’est juste pour un week-end pour vous retrouvez seul ou avec votre famille, qui est une source importante de votre bien-être.

Rien de mieux pour votre mental qu’un petit changement de décor: choisissez un lieu que vous aimez ou qui vous inspire et laissez-vous aller… Déconnectez et occupez-vous de vous et de votre famille exclusivement.

Cela peut paraître difficile, mais vous serez surpris de voir combien vous serez calme et détendu après un seul week-end comme ça !

Je vous garanti des effets positifs sur votre bien-être.

5# Programmez votre bien-être

Prendre le contrôle de sa vie n’est pas vraiment compliqué: il suffit de le décider mais également de se programmer pour réaliser ce que l’on veut pour ne plus subir…

Essayez les affirmations quotidiennes pour cela.

Choisissez trois choses importantes pour vous et dites les à haute voix dans le miroir tous les matins après une bonne douche. Ces affirmations vous aideront à rester centré, positif et concentré.

Répétez ces affirmations les tous les jours pour éduquer votre mental à se concentrer sur le positif. Vous pouvez par exemple répétez trois affirmations comme celles-ci:

  • Je réussi tout ce que j’entreprends.
  • L’univers me donne tout ce dont j’ai besoin.
  • Je suis une source de richesse pour les miens.

Vous pouvez travailler d’autres affirmations plus personnelles à partir de ces exemples…

Ces quelques conseils ne sont que du bon sens. Mais en les appliquant et en les intégrant à votre vie quotidienne, ils vous permettront de mieux vivre, gagner en sérénité et améliorer votre bien-être chaque jour.

[Photo © Bíró Gabriella – Fotolia.com]