Stress : mieux comprendre le stress pour mieux le gérer et l’éliminer

Le stress est en quelque sorte devenu le mal du siècle. Il n’est pas rare dans la journée d’en entendre parler par les médias ou plus simplement par les personnes qui nous entourent.

Mais qu’en est-il exactement du stress ? Mieux comprendre le fonctionnement du stress, mais aussi mieux comprendre comment nous réagissons personnellement au stress, permet de mieux le gérer et de l’éliminer.

 

Contact avec la nature pour éliminer le stress

La nature : une solution simple à mettre en pratique pour lutter contre le stress.

 

Le stress est bien souvent provoqué par une situation à la quelle nous devons faire face. Cette situation peut-être ponctuelle, comme pour une entretien d’embauche, ou régulière, comme la pression et le rythme de travail dans le cadre professionnel.

Une échelle de Richter du stress

Face à une situation ou un événement donné, la réaction du sujet est plus ou moins sensible et importante. Le stress dépend essentiellement de la capacité de la personne à supporter la situation tant au niveau physique que psychique.

En fonction de la manière de juger le « danger » de l’événement – compétition sportive ou prise de parole en public –, le sujet réagit physiquement et émotionnellement. Un peu comme une échelle de Richter.

C’est ce niveau de réaction qui détermine le niveau de stress de l’individu confronté à un événement particulier. Un événement qui est jugé, évalué et ressenti comme potentiellement dangereux.

Diversité des réactions face au stress

Mais le niveau de danger sur cette échelle de Richter du stress n’est pas le fruit du hasard ou du règle générale. Elle est au contraire très spécifique à l’individu et son histoire personnelle.

L’état de stress de la personne est le résultat de sa manière de vivre, de penser mais également de vivre ses émotions et de la conscience de son physique. Tout cela configure en quelque sorte la « capacité réactive » au stress de l’individu.

C’est cette diversité qui offre une variété de réaction face à une situation donnée : certaines personnes vont totalement perdre le contrôle, quand d’autres s’en servent pour mieux avancer et se développer.

 

 

Le bon et le mauvais stress

Cette capacité de réaction au stress est encore fonction de l’idée que l’on se fait de l’événement. c’est notre imaginaire personnel qui détermine en effet si l’événement comporte un réel danger physique, ou une pression morale comme le jugement des autres.

De manière générale, détaché de toute implication personnelle, le stress n’est pas une mauvaise chose. On souligne même bien souvent son action positive. En revanche, les réactions démesurées qu’il provoque peuvent être dévastatrices : fatigue nerveuse, nervosité, insomnie, dépression…

Un mode de vie anti-stress

Pour lutter contre le stress, il est conseillé de mener une vie saine et équilibrée. A commencer par une alimentation saine et naturelle avec de nombreux fruits et légumes frais et crus, des céréales complètes biologiques, du magnésium.

Pratiquer une activité physique régulière est également fortement conseillée. Cela permet d’éliminer les toxines tout en améliorant la capacité respiratoire et la résistance, notamment au stress !

La méditation permettra de consolider notre résistance émotionnelle aux situations et aux événements stressants. Une pratique simple mais surtout régulière suffit pour cela.

Et puis pour lutter efficacement contre le stress, rien ne vaut la nature ! C’est avant tout notre éloignement à un environnement naturel qui rend la vie moderne si chargée en stress.

[Photos : © laszlolorik – Fotolia.com]

 



Anastore.com