Les compléments alimentaires à base d’antioxydants sont-ils efficaces ?

 

Toutes les études scientifiques démontrent que les personnes qui consomment régulièrement des fruits et légumes en quantité, développent moins de cancer ou de maladies cardiaques.

Les fruits et les légumes frais qui sont généralement faibles en graisses et riches en fibres explique cela. Les compléments alimentaires antioxydants du commerce ont-ils la même efficacité ?

 

Compléments alimentaires et antioxydants

Les compléments alimentaires antioxydants sont généralement riches en vitamine C, vitamine E et vitamine A.

 

Revenons d’abord sur l’avantage de manger des produits frais tous les jours. En fait cet avantage réside surtout dans les antioxydants que contiennent les aliments frais.

Le rôle des antioxydants dans la défense de l’organisme

Les antioxydants sont des substances nécessaires à la défense de notre organisme contre les dégâts provoqués par les radicaux libres, notamment en matière de cancer et de maladies cardiaques.

Un des premiers antioxydants découverts par les scientifiques et l’industrie des compléments alimentaires est le bêta-carotène, plus connut sous l’appellation de vitamine A.

Depuis, on trouve facilement des compléments alimentaires d’antioxydants avec de la vitamine A dans presque toutes les pharmacies et les magasins bio.

Des premiers compléments alimentaires à base de vitamine A

Les premiers compléments alimentaires antioxydants étaient composés de bêta-carotène issu généralement de l’orange, du jaune d’œuf, des légumes verts et des fruits.

Le développement de ces compléments alimentaires faisaient suite à l’observation que les personnes consommant des aliments riches en vitamine A n’étaient généralement pas sujets au cancer.

Toutefois, les compléments alimentaires antioxydants au bêta-carotène n’ont pas duré longtemps car aucune efficacité n’a été démontré contrairement aux substances naturelles.

 

 

La vitamine C et E s’invitent dans les compléments alimentaires

Du coup, pour fabriquer des compléments alimentaires riche en antioxydants, la recherche scientifique s’est concentrée sur d’autres sources d’antioxydants plus efficaces.

Ainsi, les vitamines C et E ont été mises en avant, sans que leur efficacité soit également démontré. mais encore, des études ont montré des résultats mitigés.

La vitamine C semble ne pas avoir d’impact sur les risques de cancer ou de maladies cardiaques. Elle pourrait juste offrir une certaine protection contre la cataracte.

La vitamine E est plus prometteuse, car les personnes qui consomment plus d’aliments riches en vitamine E ont tendance à réduire les risques de maladie cardiaque.

Une base de vitamines aux propriétés antioxydantes efficaces

Les compléments alimentaires d’antioxydants sont aujourd’hui nombreux. Ils ne substituent pas à une bonne alimentation et une hygiène de vie, mais ils permettent de renforcer votre santé.

Il est préférable de choisir des compléments alimentaires contenant des antioxydants multiples, qui seront plus efficaces ensemble que quand ils sont utilisés comme substance unique.

La plupart des compléments alimentaires antioxydants que vous trouverez contiennent généralement la même base de vitamine C, E, A avec du sélénium. Une base qui semble faire ses preuves d’efficacité.

[Photo: © Kasia Bialasiewicz – Fotolia.com]

 



Anastore.com