C’est quoi le bonheur ou comment devenir plus heureux ?

Article rédigé par Nadia Poullain du site Coeur à Corps. Qu’est-ce que le bonheur ? Comment devenir plus heureux ? Pourquoi certaines personnes sont plus heureuses que d’autres ?

C’est en se posant ces questions, à la fin des années 90, que Martin Seligman, psychologue américain, approche la psychologie traditionnelle d’une manière totalement différente et fait naître la psychologie positive.

 

Une image du bonheur en plein soleil

Le bonheur influence notre manière de vivre avec des liens étroits sur notre santé et notre bien-être. Bref, mieux vaut vivre heureux !

 

Aujourd’hui à travers le monde, de nombreuses recherches ont explorées la valeur des émotions positives, des forces de caractères, des piliers essentiels à notre vie, des liens sociaux, de notre rapport à l’environnement, etc.

Pour Paula Davis-Laack, avocate reconvertie en experte du traitement du stress, une personne heureuse, c’est une personne qui a une façon qui lui est propre d’aborder la vie. Elle détaille 10 choses que les gens heureux font différemment dans son article sur le Huffingtonpost. Nous les résumons ci-dessous.

Les 10 choses que font les gens heureux différemment…

  1. S’entourent d’un fort tissu social.
  2. S’engagent dans des activités qui conviennent à leurs forces.
  3. Expriment leur reconnaissance.
  4. Abordent la vie d’une manière optimiste.
  5. Savent que c’est bien de faire le bien.
  6. Savent que les richesses matérielles n’occupent qu’une petite part de l’équation.
  7. Ont développé de saines stratégies pour gérer les aléas de la vie.
  8. Se concentrent sur la santé.
  9. Cultivent leurs émotions spirituelles.
  10. Savent où ils vont.

Aujourd’hui vous n’êtes peut-être pas heureux et vous avez peut-être baissé les bras. Mais savez-vous que le bonheur ça s’apprend, et en plus très vite. Quelques astuces à faire au quotidien vous permettrons de retrouver votre capital bonheur.

Objectif bonheur: 5 choses positives par jour

Tenez, cadeau : Un petit exercice tout simple mais qui fait régulièrement peut apporter beaucoup au fil des jours.

Chaque jour, prenez une petit carnet et notez y cinq choses positives que vous avez eu dans la journée. Cela peut-être le sourire d’une personne que vous avez croisé dans la rue, le coup de téléphone d’une amie, un bon repas le midi, un rendez-vous positif ou simplement un rayon de soleil dans la journée.

 

 

Changez votre vie en 21 jours pour un bonheur contagieux !

Faites le pendant 21 jours et ensuite dites-moi quelles ont été les changement dans votre vie. Vous verrez c’est assez bluffant.

Si vous n’êtes pas encore convaincu pour entamer quelques trucs et astuces pour être plus heureux, voyez ci-dessous tout les bienfaits du bonheur :

  • Il allonge la durée de vie.
  • Il prévient des maladies cardio-vasculaires.
  • Il réduit le stress.
  • Il booste le système immunitaire.
  • Il améliore les fonctions cognitives.

Et en plus, le bonheur est contagieux. Alors, pourquoi s’en priver? Article invité de Nadia Poullain qui anime, avec Hélène Chartier, les Ateliers du Bonheur à Pontoise dans le Val d’Oise chez Cœurs à Corps.

[Photo : © petarpaunchev – Fotolia.com]