Comment vivre en bonne santé et entretenir votre capital santé simplement

Que connaissons nous vraiment de notre santé ? Avons-nous reçu une quelconque éducation concernant un mode de vie ou une hygiène de vie quotidienne visant à améliorer notre capital santé ?

N’est-il pas temps de se soucier d’un mode de vie équilibrée synonyme de bonne santé alors que nous succombons jour après jour aux excès de la société de consommation.

Du coup, nous ne récoltons que stress, fatigue, dépression, cancer, accident cardio-vasculaire, cholestérol, diabète de type II, hypertension…

Une liste édifiante, vous ne trouvez pas ? Alors comment vivre en bonne santé et l’entretenir ?

 

Jeune fille s'étirant avant le jogging

Une activité physique régulière est importante pour un mode de vie sain et comme garantie d’une bonne santé.

 

Pourtant une simple éducation de notre mode de vie pourrait limiter cette longue liste de nos dysfonctionnement.

Le concept occidental de la santé est assez simple : la médecine n’intervient pas dans notre mode de vie quotidien pour limiter nos problèmes de santé.

La prévention est rare et notre santé est préservée des maladies essentiellement par des drogues ou des médicaments.

Au final, la maladie est une source de souffrance quand elle survient. On pourrait presque dire que la maladie est une fatalité pour tous ceux qui la subisse.

Devenez les acteurs de votre santé

Vous pouvez devenir le garant d’une bonne santé. Tout simplement en adoptant une hygiène de vie et un mode de vie capable de vous prémunir des déséquilibres en vous souciant de votre bien-être.

Il suffit pour cela de prendre quelques principes simples : améliorer votre hygiène alimentaire, développer votre respiration pour mieux vous oxygéner, boire régulièrement de l’eau, pratiquer des exercices physiques tous les jours, méditer souvent pour avoir des pensées positives…

Ces quelques habitudes vous aideront à vous maintenir en bonne santé. Ce simple mode de vie sera à même de consolider votre système immunitaire et de vous prémunir des dérèglements de nos sociétés modernes.

Pour vivre mieux : adoptez un mode de vie sain

Le plus important pour vivre en bonne santé consiste à adopter un mode de vie naturel, sain et équilibré. À commencer par la nourriture : arrêter la malbouffe et les plats préparés. Redécouvrez les vertus d’une alimentation saine et équilibrée.

Votre corps vous en sera reconnaissant et vous pourrez certainement vous prémunir des maladies comme le cancer, le diabète… La liste est longue et aucune de ces maladies n’est à prendre à la légère.

Donnez à votre corps ce dont il a besoin en minéraux, vitamines et enzymes et surtout pratiquez une activité physique tous les jours : vos cellules ont besoin de ça pour que votre système immunitaire puisse être efficace et remplir son travail.

 

 

L’alimentation : votre première médecine

Pour être en bonne santé, notre système immunitaire doit bénéficier d’une alimentation adéquate et d’un mode de vie de qualité. Commencez dès aujourd’hui.

Les changements de votre mode de vie ne se feront pas sentir en une nuit. Mais vous commencerez à ressentir les premiers effets petit à petit au fil des mois et en respectant chaque jour votre nouveau mode de vie.

Vous sentirez ainsi vos muscles plus fermes, votre respiration plus large, votre énergie plus importante. Et surtout vous vous sentirez moins stressé. Vous serez également fier d’avoir pris en charge votre mode de vie pour vous offrir une bonne santé éclatante.

Investissez dans votre capital santé

J’insiste un peu aujourd’hui sur l’urgence à changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Pour vivre et vous maintenir en bonne santé : vous devez améliorer la qualité de votre alimentation.

Voyez cela comme un investissement sur votre capital bonne santé : votre corps vous en sera reconnaissant et cet investissement sera toujours moins cher en termes financiers que les factures médicales pour vous soigner plus tard.

Si besoin, pour vous aider, imprimez et affichez bien en vue cette consigne : « Je suis le seul responsable de ce que je mange, de ce que je bois et de ce que je fais. Je suis aussi le seul capable de modifier mon mode de vie pour mieux vivre, m’amuser, avoir une vie heureuse et être en bonne santé. »

Les solutions de santé miracles n’existent pas

Arrêtez de chercher une solution miracle pour résoudre vos problèmes de santé. Les solutions miracles n’existent pas. Allez plutôt voir votre médecin pour en discuter avec lui et lui demander conseils si vous l’estimez nécessaires.

Votre médecin pourra vous guider dans votre démarche pour changer votre mode de vie. À ce propos, saviez-vous qu’en Chine les médecins étaient payés quand leurs patients étaient en bonne santé et pas quand ils étaient malades.

Je terminerai cet article en soulignant également l’importance d’une pensée positive. La pratique de la méditation est excellente pour y parvenir et vous maintenir en bonne santé.

[Photo: © Dudarev Mikhail – Fotolia.com]