Comment prendre facilement votre santé en main avec 5 conseils très simples

Longtemps je me suis couché de bonne heure sans me soucier de ma santé. Et, comme beaucoup d’entre nous, je me pensais immortel…

Des années durant, je n’ai pris aucun soin de ma santé, ni de mon bien-être. De toutes façons, à part un rhume, une grippe ou une angine: il n’y avait pas de quoi fouetter un chat…

N’est-ce pas ce que nous vivons tous ? Vous aussi, vous vivez votre santé de cette manière ? Jusqu’à ce que l’âge nous rattrape: on se rend compte alors que nous n’avons reçu aucune éducation pour gérer notre capital santé

C’est à ce moment que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’avoir une attitude pro-active sinon plus responsable par rapport à ma santé! Et je vais vous dire comment ici !

 

Le secret du bien-être

Pour votre bien-être comme pour votre santé, l’important est de prendre les bonnes dispositions. C’est une question de philosophie de vie…

 

Décider du jour au lendemain de prendre le contrôle de sa santé et une meilleure hygiène de vie pour se prémunir au mieux de la maladie, n »est pas une chose simple ni facile…

On fait vite le constat de son ignorance dans le domaine. Notre éducation en termes de bien-être et de santé est très limitée à quelques notions d’hygiène.

J’ai donc décidé de faire preuve de curiosité et je me suis renseigné sur les pratiques des médecines conventionnelles mais également alternatives que l’on appelle également médecines douces pour prendre ma santé en main.

Un seul souci: ma santé et mon bien-être

J’ai recherché le maximum d’informations qui me permettrait de prendre soin de ma santé physique mais également mentale. Et petit à petit, j’ai élaboré un programme spécial santé perso avec une hygiène de vie spécifique…

Ces quelques principes n’engage que moi et je souhaite les partager avec vous. J’espère qu’ils vous inspireront pour que vous aussi vous décidiez d’être plus responsable de votre santé.

5 règles de base pour ma santé

Ces principes ne m’empêche pas de consulter mon médecin traitant en cas de besoin. Ils me servent à prendre soin de mon capital santé physiquement et mentalement.

Voici les 5 règles que je me suis donné et sur lesquelles j’ai développé les bases de ma santé et de mon bien-être. J’espère qu’elles pourront vous aider à prendre soin de votre santé…

 

 

1# La méditation au quotidien

La méditation est certainement l’un des meilleurs outils du « kit auto-guérison personnelle ». C’est un outil de base indispensable, disponible en permanence et qui ne coûte rien!

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Méditer régulièrement tous les jours 30 minutes vous apportera un réel bien-être…

La pratique régulière de la méditation apaise. Les effets positifs de ces séances sur votre santé sont infinis et garantis.

2# Les huiles essentielles sous toutes ces formes

Les huiles essentielles me semblent être une alternative naturelle aux produits chimiques. On peut les utiliser sous plusieurs formes: par ingestion, massage ou diffusion.

J’ai un faible pour la diffusion, je trouve cela très agréable et très apaisant. En plus, j’adore faire des mélanges comme celui-ci pour mon sommeil avec : 2 gouttes de jasmin, 2 gouttes de rose blanche, 2 gouttes de neroli, 1 goutte de lavande officinale et 1 goutte de bergamote.

Ce mélange est parfait pour me faire dormir comme un bébé… Il est spécialement adapté pour calmer mon stress et mon anxiété. Et je me réveille chaque matin en pleine forme.

3# La respiration en toutes occasions

Debout, assis, couché, je m’oblige régulièrement dans la journée à des temps de respirations lentes et profondes en utilisant bien mon diaphragme.

La respiration abdominale est un outil très efficace pour votre santé et votre bien-être. Vous constaterez très vite que cette technique de respiration procure de la confiance en soi.

Le pouvoir d’oxygénation de la respiration a des effets très positifs sur votre état d’esprit et donc sur votre physique… C’est comme si vous tout le corps se redresse sous l’effet de la respiration !

4# Vivre le moment présent

C’est là plus une philosophie de vie : vous prenez quelques respirations profondes (lire plus haut) et vous vous concentrez totalement sur le moment présent. Et la vie devient plus simple !

Si vous êtes à la maison : concentrez votre attention à partager ce moment privilégié avec votre famille, votre épouse, vos enfants… Et à rien d’autres !

Vendez votre télé ! Vous gagnerez de l’argent et vous profiterez de votre famille qui est une source d’équilibre pour votre bien-être et votre santé.

Au bureau, concentrez-vous sur votre travail et sur ce que vous devez faire pour le réaliser. Vous apprécierez mieux la satisfaction du travail effectué.

5# Développer une pensée positive

Un principe incontournable ! Imaginez : si vous avez peur de ne pas trouver une place pour garer la voiture. Que croyez-vous qu’il arrive : vous ne trouvez pas une place de libre.

Maintenant, essayez en étant sûr de trouver une place sans chercher : vous verrez, ça marche. Et votre vie devient aussi plus simple et sans stress !

Bien entendu, c’est quelques principes pour prendre votre santé en main ne vous mettrons pas à l’abri de la maladie. Mais je pense que leurs nombreux effets sont bénéfiques sur la santé physique et mentale.

[Photo : © I. S. – Fotolia.com]