Méditation : cinq techniques de méditation pour encore mieux méditer

Je ne connais pas exactement le nombre exact des techniques de méditation existantes. Mais ce que je sais, c’est que vous en trouverez toujours une qui sera particulièrement adaptée à votre demande.

Toutefois, il vous faudra certainement essayer différentes techniques de méditation avant de vous décider à choisir celle qui vous convient pour mieux méditer. 

 

Couple méditant sur une plage

La méditation est une source inépuisable de bienfaits quelle que soit la technique de méditation utilisée. Il en existe une particulièrement adaptée pour vous.

 

Je vous propose de découvrir mes cinq techniques de méditation préférées pour vous aider à faire votre choix et mieux méditer au quotidien.

Et comme chaque technique de méditation s’adapte aux situations que vous vivez et aux besoins que vous avez: méditez selon la technique qui vous paraît la mieux adaptée à ce que vous recherchez.

1# Méditation du souffle

Méditer n’a jamais été aussi simple avec cette méthode. En gros, si vous savez respirer : vous savez méditer.

Cette technique de méditation repose sur l’écoute de votre respiration.

Une technique de méditation très simple

Installez-vous confortablement et détendez-vous. Fermez ensuite les yeux et concentrez votre attention sur votre respiration ventrale.

Dans un premier temps vous laisserez aller votre respiration, vous pourrez ensuite en contrôler l’ampleur et le rythme selon votre volonté.

Rien de plus simple que d’utiliser cette technique de méditation. Évitez juste que votre pensée vagabonde et ramenez-la systématiquement sur votre respiration.

2# Méditation de l’esprit vide

Cette technique est bien utile. C’est un peu comme quand vous faites un grand ménage de printemps à la maison.

Cette méthode vous permet de créer une sorte de « conscience sans objet ». Vous allez en profiter pour faire une vidange de toutes les pensées de votre esprit.

Cette technique de méditation permet de se débarrasser des pensées encombrantes et négatives.

Idéale pour se débarrasser des pensées négatives

Faire le vide absolu en soi n’est pas la chose la plus facile à faire, mais c’est la méditation la plus efficace que je connaisse pour se « retrouver » en soi.

Chassez systématiquement toutes les pensées et rumeurs intérieures. Concentrez ensuite toute votre attention sur votre « être intérieur ».

3# Méditation en marchant

J’adore cette technique : c’est une de mes préférés. D’abord parce qu’elle permet de pratiquer une activité physique. Ensuite parce qu’elle permet de développer une excellente qualité de concentration pour maîtriser sa pensée.

Bref, la marche c’est bon pour la méditation. C’est aussi une méthode très simple.

Vous marchez et vous concentrez votre attention sur les mouvements du corps et le rythme de la respiration : comment votre pied se pose sur le sol, comment vos jambes se lancent en avant, le mouvement des vos bras dans l’air, la position de vos épaules, le maintien de votre colonne vertébrale…

La marche c’est bon pour la méditation

Quand vous maîtriserez le processus de marche et la respiration, vous pourrez passer à la seconde phase de cette méditation.

Une seconde phase excellente pour trouver simplement des solutions efficaces à tous les problèmes: pendant que vous marchez, concentrez vos pensées sur les sujets que vous souhaitez résoudre.

 

 

4# Méditation de pleine conscience

Cette technique est une technique bouddhiste de la méditation connue également sous le nom de méditation Vipassana.

C’est une méditation qui monopolise toute votre attention sur la conscience de l’instant présent.

Vous vous concentrez uniquement sur ce qui se passe dans et autour de vous à ce moment précis. L’idée est de prendre conscience de votre être profond en éliminant toutes les pensées et les sentiments négatifs.

La méditation du moment présent

Comme pour chaque méditation, commencez par vous détendre et concentrez-vous sur votre respiration.

Déplacez ensuite votre attention sur les pensées et les sentiments qui vous viennent à l’esprit: la clé de cette méditation consiste à les poser hors de vous pour juste les observer sans les juger ou les analyser avant de les évacuer.

5# La méditation mantra

Certaines personnes ont beaucoup de mal à se concentrer. Leur esprit vagabonde en permanence d’un sujet à l’autre et leur méditation est plus une source de brouhaha intérieur qu’un espace de paix et de tranquillité. La technique de méditation mantra peut les aider.

Un mantra aide à se concentrer

Un mantra, c’est un mot simple ou même une phrase que vous répétez pendant votre méditation.

Utilisez n’importe quel mot ou phrase: l’essentiel est que ce mantra vous aide à concentrer votre attention sur l’objet de votre méditation.

Vous pouvez répéter votre mantra à haute voix ou dans votre tête quand vous pratiquez la technique de méditation mantra.

Développez votre technique personnelle

Vous trouverez certainement par ailleurs d’autres techniques pour mieux méditer.

Je vous encourage à les essayer pour développer vos techniques personnelles mais aussi parce que chaque technique possède des particularités et des avantages spécifiques qui peuvent vous être utiles.

[Photo: © Maryia Bahutskaya – Fotolia.com]

 



Anastore.com