Compléments alimentaires : pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Ces dernières années, les compléments alimentaires sont devenus très populaires. L’engouement qu’ils suscitent est sans aucun doute dû aux bienfaits qu’ils peuvent offrir à la santé de façon naturelle.

Cette solution alternative de se soigner représente cependant un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Au cœur même du débat, leur efficacité.

Cette controverse met d’un côté ceux qui les considèrent comme essentiels à la santé et au bien-être et, d’autre part, ceux qui ne sont pas convaincus par les bienfaits qu’ils peuvent procurer ou encore la sureté de ces derniers.

 

Fruits et compléments alimentaires

Consommer des compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée est souvent un excellent moyen d’éviter les carences nutritionnelles en vitamines et minéraux dont nous avons besoin.

 

De nos jours, il existe de nombreuses gammes de compléments, ciblant une variété de problèmes de santé. Pourquoi donc prendre un complément alimentaire et quel sont leurs effets sur notre santé ?

Les bienfaits des compléments alimentaires

Dans un monde idéal, on recevrait tous les nutriments dont notre corps a besoin à travers l’alimentation et notamment en consommant une variété de fruits et légumes. Cependant, les techniques de production moderne suppriment un nombre considérable de vitamines et minéraux naturels de nos aliments.

Des études ont en effet montré que la nourriture que l’on mange comporte des déficiences importantes en nutriments. Cette privation naturelle de nutriments, expose notre corps à divers troubles et carences. Il est donc essentiel d’obtenir tous ces nutriments ailleurs.

Par ailleurs, le rythme de vie moderne n’offre pas toujours le temps de manger sainement. Opter pour des compléments alimentaires peut-être un moyen efficace de combler les carences et différentes déficiences auxquelles notre corps peut s’exposer.

Il faut noter que les personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques, végétariens ou végétaliens par exemple, ne reçoivent pas nécessairement une alimentation équilibrée et sont deux fois plus à même de souffrir de carences. Les compléments alimentaires peuvent aider à retrouver les bienfaits perdus comme les protéines, le fer, les acides gras essentiels…

Quels compléments alimentaires choisir ?

Le marché est inondé de compléments alimentaires. À tel point qu’il peut relever du défi de savoir lesquels choisir. Il est indispensable de se poser plusieurs questions afin de déterminer quel complément alimentaire peut nous convenir.

Vous souhaitez améliorer votre santé avec des compléments ?

Identifier ses troubles : tout le monde est exposé à de multiples maladies ou des états de santé défavorables. Les compléments alimentaires peuvent donc aider à restaurer les manques que subit notre organisme ou l’aider à combattre les troubles. Savoir identifier ces problèmes est donc essentiel pour déterminer quels suppléments choisir.

Vous souhaitez améliorer votre bien-être avec des compléments ?  

Parfois, sans être malade, nous souhaitons tout simplement nous sentir mieux. Qu’il s’agisse de fatigue physique ou de déprime morale, les compléments alimentaires peuvent apporter les vitamines et minéraux qui vous boosteront et vous redonneront toute votre plénitude.

Vous souhaitez améliorer votre corps et votre apparence avec des compléments ?

Pour améliorer nos aspects internes ou externes − que cela se passe à l’intérieur du corps ou à l’extérieur (peau, cheveux, poids, ongles par exemple) −, il peut arriver que nous souhaitions utiliser les compléments alimentaires comme un moyen de changer/améliorer certains aspects de notre corps. Des compléments alimentaires ont été spécialement conçues pour répondre à ces préoccupations.

Alors, pour quels compléments alimentaires opter ?

Les vitamines, comme les vitamines B sont essentielles aux fonctions du corps. Opter pour une formule multivitaminée peut-être une façon de couvrir les différentes carences dont notre organisme souffre.

Pour les articulations, il y a par exemple la Glucosamine, la Chondroïtine et le Collagène; pour le cœur il y a le Thé Vert, les Omégas 3 et l’Ail ; et pour la perte de poids il existe de nombreux produits comme la baie d’Açai, la Baie de Goji ou encore le Café Vert.

 

 

L’importance d’une alimentation équilibrée

Les compléments alimentaires existent pour supplémenter une alimentation équilibrée et non pas pour la remplacer. Ils peuvent être un outil pour assurer que nous recevions tous les nutriments nécessaires. Néanmoins, il faut toujours garder en tête qu’une alimentation variée et équilibrée est la meilleure façon d’obtenir ces nutriments, même si il est de plus en plus en plus difficile de compter sur cette dernière.

Pratiquer régulièrement une activité sportive

Faire de l’exercice s’avère être un moyen incontestable de garder le corps en meilleure santé. Il est en effet recommandé de pratiquer une activité sportive à raison de 30 minutes par jour. Adopter une bonne hygiène de vie ne peut qu’aider votre corps à se porter mieux. C’est pourquoi, il est aussi recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour hydrater son corps et régénérer les fonctions de votre organisme.

[Photo: © pogonici – Fotolia.com]

 



Anastore.com