Ostéopathie : comment choisir un bon ostéopathe ?

 

Aujourd’hui, presque tout le monde a un ostéopathe. Cette médecine non conventionnelle connaît un véritable essor, grâce notamment au fait que de nombreuses mutuelles remboursent les prestations.

Mais comment choisir son ostéopathe ? Je vais vous donner ici quelques petits conseils qui vous seront utiles pour faire votre choix.

 

Ostéopathe

Avant de confier votre corps aux manipulations d’un ostéopathe, renseignez-vous sur les qualités de celui-ci, tarifs compris.

 

1# Se renseigner dans votre entourage sur votre ostéopathe

Comme je vous disais, beaucoup de gens ont un ostéopathe. Parmi vos amis ou vos proches, vous avez obligatoirement des personnes concernées.

Faites le tour de ces personnes et ne vous arrêtez pas à un seul nom. Essayez d’en savoir le plus possible. Cherchez également à ce que les gens vous décrivent le comportement de leur ostéopathe.

Prend-il le temps avec ses patients? Au premier rendez-vous, cherche-t-il à vous connaître? Et sont-ils satisfaits? Ces questions peuvent paraître ridicules mais elles sont importantes.

Ne choisissez pas un praticien qui va bâcler son travail. L’ostéopathie ne se base pas uniquement sur la manipulation de votre corps mais aussi sur la globalité de l’individu.

2# Savoir comment votre ostéopathe est devenu ostéopathe

En France, de nombreuses formations existent pour devenir ostéopathe. Les deux principales étant soit d’entrer dans une école d’ostéopathie soit de suivre une formation lorsque l’on est déjà professionnel de santé, comme de nombreux kinésithérapeutes par exemple.

Il faut savoir que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un minimum de 4.200 heures de formation. Mais en France, la législation permet des formations de 2.600 heures uniquement. Si je prends un kinésithérapeute qui devient ostéopathe, il n’aura pas fait 4.200 heures de formation.

Enfin, sur les nombreuses écoles d’ostéopathie, toutes ne fournissent pas les heures de formation recommandées par l’OMS. Demandez à votre praticien quelle est son école de formation et renseignez-vous sur la durée de ses études.

 

 

Renseignez-vous également sur le tarif de votre ostéopathe

Ce renseignement est capital car une séance d’ostéopathie ne doit pas, à mon sens, dépasser 60 à 70 euros.

Un bon ostéopathe cherchera à vous voir entre deux à trois fois par an (sauf cas particuliers). Le hasard faisant bien les choses, la plupart des mutuelles remboursent entre 130 et 150 euros par an. Faites le calcul…

[Photo : © Laurent Hamels – Fotolia.com]

 



Anastore.com