Antioxydants : comment choisir les meilleurs aliments antioxydants

 

Les aliments antioxydants ne sont pas tous les mêmes en termes d’apport. Certains fruits offrent même des propriétés plus antioxydantes que d’autres.

De plus, les aliments antioxydants sont aussi nombreux et variés que les vitamines qu’ils contiennent. Mais tout cela, ne change rien au fait que les antioxydants sont excellents pour la santé.

 

Fruits antioxydants

Dans la catégorie des meilleurs aliments antioxydants, les gourmands seront ravis de trouver les petits fruits rouges comme les myrtilles, les framboises, les mûres, les fraises…

 

Notre corps a besoin d’énergie. Les nutriments et l’oxygène sont pour lui des combustibles naturels.

L’oxydation à l’origine des radicaux libres

Toutefois, l’oxygène a également des effets négatifs sur le corps humain. L’oxygène provoque un effet d’oxydation quand il est assimilé par l’organisme.

Cette assimilation produit ce que nous appelons des radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances très réactives qui endommagent les cellules.

Les substances antioxydantes, qui se trouvent dans l’alimentation, ont la particularité de neutraliser les radicaux radicaux pour protéger nos cellules d’être endommagées.

Des antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Nous avons déjà tous l’habitude de consommer des aliments antioxydants, notamment les agrumes qui sont reconnus pour leur apport en vitamine C, ou comme les pommes pour leur bêta-carotène.

Manger beaucoup de fruits antioxydants, nous aide à stimuler nos défenses immunitaires et à nous préserver des effets des radicaux libres comme le stress oxydatif.

Le stress oxydatif qui est d’ailleurs, pour de nombreux scientifiques, associé au développement des maladies dégénératives comme entre autres les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.

Les fruits frais sont nos meilleurs aliments antioxydants

Intégrer à notre alimentation, les fruits, les légumes et les céréales représentent aujourd’hui une nécessité pour un apport de suppléments antioxydants.

De plus, parmi les aliments antioxydants, il semble que les fruits frais fournissent des antioxydants plus puissants que tout les autres compléments nutritifs ou antioxydants.

 

 

Les meilleurs fruits antioxydants

Dans un numéro de Journal of Nutrition, l’apport total en antioxydants de plusieurs aliments antioxydants a été étudié pour un dossier spécial.

Selon ce dossier, les petites baies ou fruits rouges comme l’églantier, la griotte, la mûre, la fraise, la framboise, la camarine, la myrtille et le cassis sont les meilleures sources d’antioxydants de leur catégorie.

Dans la catégorie des fruits, on trouve la grenade, le raisin, l’orange, la prune, l’ananas, le citron, les dates, le kiwi, la clémentine et le pamplemousse. Et pour la catégorie des légumineuses, les fèves arrivent devant les noix et les graines de tournesol.

Légumes et épices sont aussi de bons aliments antioxydants

Parmi les sources d’aliments antioxydants, nous avons des légumes comme le chou, la betterave, le piment et le chou rouge ; des céréales avec l’orge, le millet et le maïs ; et des épices comme le gingembre et le curcuma. Bonne cuisine et bon appétit à tous !

[Photo : © Markus Mainka – Fotolia.com]

 



Anastore.com