Les 3 catégories de la pathologie en médecine traditionnelle chinoise

Le fondement de la pathologie (l’étude des maladies) dans la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur la qualité de la circulation de l’énergie vitale qi dans le corps.

Dans la pratique, cela signifie que la médecine chinoise contrôle votre niveau énergétique pour vérifier ou maintenir votre santé.

Ainsi, quand une personne ressent la moindre fatigue, et même à la simple pensée d’effectuer une quelconque activité : la médecine chinoise pensera en priorité à vérifier l’état de votre énergie vitale.

 

Energie vitale et médecine chinoise

En médecine chinoise, toute pathologie est étudiée sous l’angle de la circulation et de l’équilibre des énergies vitales.

 

La médecine chinoise considère en effet que la circulation de la circulation de l’énergie est primordiale pour une bonne santé. Elle étudie donc le flux de votre énergie vitale, et votre pathologie, pour déterminer les déséquilibres ou les blocages…

Cela signifie que dans toutes pathologies, la médecine chinoise examine la circulation de votre énergie (rapide, lente ou bloquée) dans votre corps et dans vos organes avant d’établir un diagnostic.

Les trois pathologies de la médecine chinoise

Tel est le fondement de la médecine traditionnelle chinoise. Toute modification du débit de votre énergie vitale qi est une indication qui va vous aider à retrouver votre énergie.

La médecine traditionnelle chinoise divise la pathologie – étude des maladies – en trois grandes catégories. Ces catégories sont celles où l’énergie vitale cesse de circuler correctement.

# Première catégorie : pathologies internes

La première catégorie traite des dysfonctionnements concernant les organes internes.

# Deuxième catégorie : pathologie externes

La seconde catégorie, étudie les sources extérieures qui affectent votre corps.

# Troisième catégorie : traumatologie

Le troisième type de pathologie est classé en traumatologie, où le dommage provient de perturbations externes ou internes.

 

 

Chacune de ces pathologies affecte la circulation de l’énergie et créée des variations de flux dans des zones précises du corps.

Ainsi, quand vous subissez un traumatisme, votre Qi est susceptible de changer, voire même de se bloquer et de causer des douleurs à différents endroits de votre corps.

Le flux d’énergie de votre énergie qi qui ne circule plus correctement devra être rétabli dans le but de traiter le traumatisme et la douleur.

Philosophie de base de la médecine chinoise

En déterminant la relation entre la pathologie et la circulation de l’énergie vitale dans le corps, la médecine traditionnelle chinoise établit des diagnostics pour trouver des alternatives à la guérison.

La philosophie de base de la médecine chinoise est directement liée à cette idée qu’une bonne circulation de l’énergie vitale permet un équilibre de santé et de forme.

Maintenant, vous savez que si vous voulez concentrer votre énergie sur la réalisation positive de toutes vos activités, vous pouvez faire confiance à médecine chinoise pour mieux canaliser votre flux énergétique en pratiquant le qi-gong des 5 éléments.

[Photo : Cora Reed © Fotolia]