Les bienfaits du thé vert : une véritable boisson miracle

Les bienfaits du thé vert ne sont plus a démontrer. On utilise les feuilles séchées du théier pour faire du thé vert depuis plus de 4.000 ans.

La médecine traditionnelle chinoise utilise en effet le thé vert pour traiter toutes sortes d’affection et notamment pour ses propriétés stimulantes mais aussi antioxydantes.

 

Sachet de thé vert

La médecine traditionnelle chinoise utilise le thé vert pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques depuis près de 4.000 ans.

 

La légende raconte que c’est un empereur chinois qui découvrit le thé par hasard. Il s’était abrité sous un arbre pour se reposer.

Alors qu’il faisait chauffer de l’eau pour se réchauffer, une feuille de l’arbre tomba dans l’eau bouillie et donna naissance à la boisson que nous connaissons.

Quelle différence entre thé noir et thé vert

On se demande souvent quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir. En fait, les deux proviennent du même arbre sauf que leurs propriétés thérapeutiques sont totalement différentes.

Le thé noir est fermenté. Il doit sa couleur à l’oxydation des feuilles. Ce procédé de fermentation le prive aussi de nombreuses propriétés. Les feuilles du thé vert conservent mieux les vertus du thé car elles sont séchées naturellement. C’est ce qui lui donne cette teinte et son goût si particulier.

Réguler le taux de sucre dans le sang

Le thé vert est réputé pour sa richesse en tanin. Il contient principalement de la théophylline (alcaloïde prescrit pour l’asthme), de la théobromine (action diurétique), de la caféine, de la théine et de la vitamine C.

Mais ce qui fait la particularité du thé vert est une enzyme digestive appelée amylase. Cette enzyme est capitale dans la digestion des glucides et son action permet de réguler le taux de glycémie du sang en diminuant la quantité d’insuline produite.

 

 

Réduire les graisses et le taux de cholestérol

En 1999, une étude a mis en évidence que l’extrait de thé vert, grâce au polyphénol qu’il contient, a un effet brûle-graisse et augmente ainsi la consommation de calories par l’organisme.

Une étude plus récente, publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, souligne que le thé vert est également riche en catéchine, une substance qui favorise la diminution des graisses et du taux de cholestérol.

Naturellement, le thé vert est également un diurétique puissant qui élimine les toxines des reins, de la vésicule biliaire et du système digestif.

Comment consommer le thé vert ?

Vous pouvez consommer jusqu’à 4 à 5 tasses de thé vert par jour pour bénéficier de tous les bienfaits de cette magnifique boisson. De plus, pas besoin de chercher pour en trouver facilement : vous l’achetez en supermarché, dans les boutiques de thé, en pharmacie… On trouve du thé vert partout.

Mon conseil : choisissez plutôt un thé vert composé à 100% de feuilles de thé. Votre boisson sera plus concentrée et de bien meilleure qualité que le thé coupé ou aromatisé. Vous trouverez également des gélules avec des extraits de thé vert vendu en parapharmacie, ou comme complément alimentaire sur internet.

On ne connaît pas d’effets secondaires à la consommation du thé vert. Évitez juste d’en boire le soir surtout si vous êtes sensible à la caféine. Sinon, pour bénéficier des vertus du thé vert: vous pouvez consommer sans modération.

[Photo: © winston – Fotolia.com]

 



Anastore.com