Techniques de massage : les bienfaits de la massothérapie sur notre santé

 

Le massage est une pratique qui est utilisée depuis des milliers d’années. De nos jours, si vous avez besoin d’un massage, il existe différentes structures capables de vous accueillir, comme les kinés ou encore les centres de massage. Chaque professionnel comme chaque institut à ses propres variétés de manipulations, de pressions, de mouvements techniques…

 

Technique de massage du dos par un professionnel

Les bénéfices du massage sont aussi nombreux que les techniques adaptées au besoin du patient.

 

Les massages professionnels plaisent à tous

Les techniques de massage sont infinies. Des points de pressions insistants ou flottants, manipulation des muscles ou autres tissus mous à l’aide des mains ou juste des doigts. Certaines techniques plus impressionnantes utilisent les avant-bras, les coudes, parfois même les pieds.

Le massage est tellement populaire qu’une étude a dévoilé en 2007 que près d’un quart des Américains adultes avaient réalisé un massage au cours de l’année précédente, soit environ 79 millions de personnes.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène et cette tendance en faveur de la massothérapie. De plus en plus de personnes, surtout issues de la génération des baby-boomers reconnaissent le bienfait apporté par les massages professionnels.

Le rôle capital des huiles de massage

Ils choisissent entre de nombreux styles de massage afin d’obtenir un soulagement adapté à leur douleur. Le massage seul ne suffit pas à avoir des effets positifs sur l’organisme. Il faut également utiliser une huile de massage faites pour soulager les maux et les douleurs.

Les huiles professionnelles sont plus concentrées en principes actifs qui agissent directement sur le corps. Pour améliorer la circulation sanguine, faire baisser la tension, apaiser les douleurs, soulager les articulations, les bénéfices sont multiples.

Pour choisir le massage qu’il vous faut, vous avez besoin de plusieurs informations en fonction de vos particularités.

 

 

Les bénéfices associés aux massages

On remarque sans trop de difficulté que certains massages suivent des tendances. Une année, le massage Thaï était très à la mode. L’année suivante, c’est le massage Suédois qui est devenu très populaire.

Par conséquent, vous vous êtes peut-être déjà demandé si ces massages étaient juste un effet de mode ou s’ils avaient de véritables bienfaits pour le corps. Comme on l’a déjà fait remarquer, les styles de massage sont variés avec des gammes de traitement parfois long, d’autres avec des petits coups directs sur des zones ciblées du corps.

En fonction du style et de la culture du massothérapeute, le massage sera fait avec ou sans huiles ou lotions. Certains affirment en effet pouvoir soigner le corps seulement en manipulant le corps afin de rééquilibrer les énergies.

Des massages adaptés au besoin du patient

Or, d’autres praticiens reconnaissent les bienfaits des huiles de massage professionnelles. Les huiles biologiques, composées d’ingrédients naturels permettent de faire pénétrer les principes actifs dans la peau grâce à la pratique du massage.

La durée d’un massage varie également. Il peut être de 5 minutes pour les plus courts et jusqu’à 2 heures pour les plus longs. Pour choisir plus facilement le massage dont vous avez besoin, il faut vous demander ce que vous recherchez : souhaitez-vous un massage relaxant pour contrôler votre stress ?

 

 

Plusieurs techniques différentes par séance de massage

Avant de prévoir un massage, laissez le soin au thérapeute de vous guider sur le traitement à appliquer. En règle générale, pendant une séance, plus d’un type de massage sera pratiqué. Le massothérapeute qui a une formation et une connaissance des différentes techniques va adapter ses gestes en fonction du patient.

Parmi les massages les plus populaires, on peut citer le massage suédois. Il s’agit ici d’une séance douce avec un pétrissage de la peau soigné et long. Tout respecte un rythme allongé : la lumière, la rythmique, le taraudage sur les zones les plus hautes du muscle. On combine ces actions avec des mouvements pour les articulations. Le massage Suédois permet de soulager les tensions musculaires, ce qui permet un effet relaxant et énergisant. Il peut également aider à soigner des blessures.

Les quatre techniques de base du massage suédois

  • Effleurage : des gestes doux et lisses permettant de détendre les tissus
  • Pétrissage : compression, laminage ou malaxage qui suit l’effleurage
  • Friction : des mouvements circulaires profonds qui permettent aux couches de tissu de se frotter les unes contre les autres et donc activer le flux sanguin ce qui permettra d’accélérer le processus de cicatrisation.
  • Tapotement : des gestes courts, des appuis alternés par des pressions exercés soit par le creux de la main, par les doigts ou le bord de la main.

[Photo © sportsinjurycenters.com]

 



Anastore.com