Les bienfaits d’un régime détox sur l’organisme

Vous avez certainement déjà entendu parler de régime détox sans trop savoir ce que cela signifie. Le régime détox est très plébiscité notamment par les stars hollywoodiennes et a débarqué jusqu’à chez nous il y a plusieurs années déjà. Ainsi, nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est une cure détox tout en vous présentant les bienfaits de ce type de régime.

 

régime détox

Une cure détox efficace pour l’organisme commence par une alimentation saine et équilibrée.

 

La détox c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut comprendre la notion de détox. Notre organisme accumule des substances toxiques capables d’endommager les tissus du corps. Pour éliminer ces déchets, l’organisme dispose déjà du processus nécessaire. Mais il arrive parfois que les organes responsables (le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons…) ne puissent pas drainer correctement les toxines vers l’extérieur. Pour leur venir en aide, il faut alors les nettoyer en les laissant se reposer et en misant sur une alimentation digeste et légère, tout en privilégiant certaines plantes drainantes. D’où le recours à un régime détox (cliquez-ici), qui permet à nos organes de bien faire leur travail.

Les raisons de faire un régime détox

Au fil du temps, les déchets accumulés dérangent le fonctionnement de notre organisme et ils peuvent provoquer de la fatigue chronique, du stress, de la dépression, des urines foncées ; Les toxines peuvent être d’origine interne (déchets produits par l’organisme) ou externe (par le biais de la pollution, des additifs…). Pour purifier vos organes, vous devez pratiquer une cure détox.

Une cure détox consiste à :

  • Réduire la quantité de substances chimiques absorbée
  • Favoriser les aliments fournissant des vitamines, des antioxydants et des nutriments dont le corps a besoin pour réaliser la détoxification
  • Privilégier la consommation d’eau et de denrées riches en fibres afin d’augmenter la fréquence d’urinations et de selles.

Il existe différents types de cures détox mais en règle générale, il faut bannir les viandes et les charcuteries, l’alcool, le gluten (pâtes, pain), les produits laitiers, les levures et les plats tout prêts. Par contre, il faut privilégier le bio, le thé vert, les graines, ainsi que les fruits et légumes. D’ailleurs, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de bien dormir et de faire de la méditation pour diminuer le stress.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir à quoi ressemble un régime détox :

 

 

Les apports du régime détox

Sachez que pour faire une cure détox, il est préférable de transformer les fruits et légumes en jus. De cette manière, la quantité de vitamines et minéraux absorbés est optimale. Outre l’évacuation des toxines, ces nutriments permettent d’améliorer la forme de votre corps, la qualité de vos cheveux et de votre peau et favorisent également vos capacités intellectuelles. Le moment idéal pour faire de la détox est à chaque changement de saison mais elle peut également se pratiquer selon vos convenances. En moyenne, une cure détox peut durer 3 à 6 semaines. Sachez que plus la période de détox est longue, plus vous ressentirez ses effets positifs.

Pour faire une cure détox efficace, mettez de l’ordre dans votre alimentation et commencez à acheter les aliments évoqués auparavant. Avant de débuter le régime détox, il serait mieux de diminuer progressivement la quantité de nourritures ingérées chaque jour. Ainsi, veillez à écarter de votre alimentation les aliments ne disposant d’aucune vraie valeur nutritionnelle.