Réflexologie : les bienfaits relaxants et anti-stress de la réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire est une technique de massage de certains points réflexes des pieds. Cette technique est destinée à traiter nos troubles et entretenir notre santé.

L’idée principale est que les zones réflexes des pieds sont reliés à d’autres parties du corps.

En massant ces zones, la réflexologie plantaire stimule les parties correspondantes pour en favoriser le bon fonctionnement et maintenir notre corps en bonne santé. 

 

réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire c’est aussi un peu comme un moment de détente allongé dans l’herbe, les doigts de pieds en éventail.

 

De nos jours, la réflexologie plantaire s’est développée pour appliquer les mêmes techniques de pression avec les mains, les oreilles et même le visage.

Une technique de massage pour soulager la douleur

La réflexologie est une pratique connue depuis des millénaires en Asie et au Moyen-Orient. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle, aux États-Unis, que le Dr William Fitzgerald dessine la première cartographie plantaire pour mieux diagnostiquer et traiter ses patients.

Cette nouvelle technique, est alors appelé « thérapie de zone ». Le pied est divisé en 10 zones principales qui représentent chacune un organe ou une partie du corps.

Le principe est toujours le même : le massage, ou la pression, exercé sur une des zones du pied soulage la douleur et favorise la guérison de la zone ciblée.

Une thérapie de zone cartographiée

La thérapie de zone est baptisée réflexologie plantaire dans les années 40. Une infirmière physiothérapeute, Eunice Ingham, ajoute de nouveaux points réflexes sur la carte plantaire.

Aujourd’hui les cartes de réflexologie moderne proposent des photos plantaires indiquant les  correspondances avec les organes internes ou les autres parties du corps. Le côté droit du corps est représenté par le pied droit, et le côté gauche, par le pied gauche.

La réflexologie plantaire est pratiquée par de nombreux professionnels de la santé d’aujourd’hui, comme les massothérapeutes, les kinésithérapeutes et même les infirmières praticiennes.

La réflexologie plantaire en théorie

Les principes de la réflexologie n’ont pas été véritablement démontrées scientifiquement, un peu comme pour l’acupuncture dont elle s’inspire.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est animé par une énergie circulant par des méridiens. Les blocages de cette force vitale entraîne les maladies. Il est donc nécessaire de stimuler les zones bloquées pour les débloquer et favoriser la guérison.

Les recherches effectuées sur cette énergie vitale, le chi, ont juste mise en évidence que la stimulation de certaines zones libère effectivement des endorphines qui sont des analgésiques produits par le corps.

 

 

La réflexologie plantaire en pratique

Maintenant que nous avons vu les principes théoriques de la réflexologie plantaire, voyons comment se déroule une séance.

Une séance de réflexologie commence toujours par un questionnaire afin de connaître votre histoire personnelle et déterminer la nature du traitement. Si vous souffrez de migraines fréquentes, votre réflexologue se concentrera ainsi sur les zones des pieds, et parfois des mains, en rapport avec la tête.

L’ensemble du pied sera traité et massé pour mieux vous détendre et vous mettre dans un état de bien-être. Et c’est exactement ce que vous ressentirez durant une séance de réflexothérapie plantaire.

L’une des plus grandes attentes d’une séance de réflexologie est la relaxation.

Croyez-moi, vous vous sentirez extrêmement détendu pendant la séance. Il arrive même que certaines personnes – comme moi -, s’endorment.

La réflexothérapie plantaire est une des plus puissantes techniques que je connaisse pour se détendre et éliminer le stress et les tensions de la vie quotidienne.

[Photo: © Barbara-Maria Damrau – Fotolia.com]

 



Anastore.com