Les bienfaits du raisin rouge : un puissant antioxydant pour notre santé !

 

Saviez-vous que le raisin est un excellent aliment antioxydant naturel. Le raisin est en effet censé être plus puissant qu’un composé de vitamine C, E et de bêtacarotène.

Les bienfaits du raisin sont ainsi très nombreux et tout à fait indiqués pour lutter contre la maladie. Mieux que le vin rouge, consommer du raisin rouge est bon pour la santé ! Explications…

 

Les bienfaits du raisin

Les bienfaits du raisin sont nombreux pour la santé et notamment pour ses puissantes propriétés antioxydantes.

 

Les bienfaits du raisin rouge offrent une protection significative contre certains types de cancer, mais également contre les maladies cardiaques, l’arthrite rhumatoïde, la cataracte, et de nombreuses autres maladies chroniques et dégénératives.

Des capacités antioxydantes très puissantes

Si vous recherchez des antioxydants dans le raisin rouge: ne cherchez plus, ils sont concentrés dans les pépins. C’est en effet ce que révèle une étude de l’Université de Creighton, publiée en 2010.

Les pépins du raisin rouge présenteraient de puissantes propriétés antioxydantes capables de neutraliser les dommages causés par les radicaux libres dans le cerveau et le foie des souris du laboratoire.

Les scientifiques de Creighton ont testé et comparé les effets de cet antioxydant avec un composé de vitamines E, C et bêtacarotène. Et les bienfaits du raisin seraient plus puissants encore!

 

 

Un antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres

Le responsable des recherches, le Docteur Debasis Bagchi, a par ailleurs déclaré que « les pépins de raisins sont un antioxydant jusqu’à sept fois plus puissant que les vitamines C, E et le bêta-carotène ».

De plus, le Dr Bagchi explique que la propriété antioxydante des pépins du raisin serait « un puissant inhibiteur des radicaux libres induits dans la peroxydation des lipides et la fragmentation de l’ADN ».

Une propriété importante pour lutter contre les radicaux libres qui « détruisent les membranes cellulaires et endommagent l’ADN, cause profonde de certains types de cancers, de maladies cardiaques, et même du processus de vieillissement lui-même ».

Un antioxydant à consommer avec modération !

Les conclusions de cette étude sur les bienfaits antioxydants du raisin nous aide aussi à comprendre pourquoi le vin rouge a toujours été préconisé dans la prévention des maladies cardiaques.

Le vin rouge serait ainsi bénéfique pour la santé – à raison d’un verre par jour ! -, parce que c’est le raisin entier qui est utilisé. Alors que pour le vin blanc, seul le jus est fermenté.

Cette découverte sur les bienfaits du raisin est significative. Elle confirme les propriétés antioxydantes du raisin, ainsi que la réputation du raisin rouge comme un aliment sain pour la santé.

[Photo: © auremar – Fotolia.com]

 



Anastore.com