Aromathérapie : les bienfaits thérapeutiques des plantes naturelles pour la santé

Les plantes naturelles sont « tendances » ! Les recettes de nos grands-mères en la matière rappellent nos racines tout en s’intégrant parfaitement à notre quotidien moderne.

Le développement des médecines alternatives et naturelles nous fait redécouvrir la base même de la nature et en particulier celle des plantes naturelles.

Une occasion unique pour redécouvrir l’usage des plantes et profiter de leurs bienfaits pour la santé et d’abuser de leurs propriétés pour notre bien-être !

 

Aromathérapie

Les bienfaits thérapeutiques des plantes naturelles ne sont plus à démontrer, et les huiles essentielles connaissent un vif succès.

 

Dans la série les plantes naturelles et « l’être humain possède cinq sens » : je demande l’odorat. Une capacité bien souvent négligée de nos cinq sens et pourtant omniprésente dans notre vie.

De fait, l’odorat agit sur notre inconscient à chaque moment de notre existence. La simple fragrance d’une fleur ou d’une plante naturelle peut évoquer avec vigueur et insistance le souvenir d’une nuit d’été…

Principe thérapeutique des plantes naturelles

Le principe thérapeutique des plantes naturelles en termes d’aromathérapie est donc assez simple: produire odeur censée inspirer des images, des souvenirs ou des attitudes positives.

L’aromathérapie utilise les plantes sous forme d’huiles essentielles pures. Toutefois, il n’est pas rare désormais d’en trouver des applications en cosmétique, et il est même possible de les absorber, sous les conseils avertis d’un médecin expert.

Respecter les posologies des huiles essentielles

Attention, chaque fois que vous utiliserez une plante naturelle à des fins thérapeutiques, prenez le temps de bien lire sa posologie et de vous assurer que ses propriétés conviennent à l’effet que vous recherchez.

Pour cela suivez bien nos conseils de base à l’usage des plantes pour le patient en aromathérapie.

Conseils sur les propriétés des plantes naturelles

Les plantes naturelles n’ont plus aucuns secrets pour les scientifiques. Et les propriétés de certaines essences florales sont donc recommandées pour alléger des troubles bien précis.

Notez aussi que les plantes naturelles sont proposés sous différentes formes telles des huiles essentielles, des huiles de massage, des vaporisateurs ou des gouttes pour ingestion.

Il est donc important de ne pas les confondre et de trouver la forme qui est la mieux adapté à votre besoin. Pour cela, lisez attentivement les étiquettes qui accompagnent les plantes naturelles.

Et n’oubliez pas, de consulter votre médecin traitant pour être sûr de suivre le traitement et les plantes naturelles adéquates.

 

 

Conseils sur la posologie des plantes naturelles

Si la phytothérapie n’est pas une médecine périlleuse en soit. La consommation de plantes naturelles peut être parfois à l’origine de quelques inconforts si elles ne sont pas convenablement administrées.

Prenez donc toujours soin de bien respecter la posologie indiquée et de ne jamais dépasser la mesure conseillée.

Les huiles essentielles à diffuser

De nos jours, la formule d’aromathérapie la plus en vogue pour utiliser les plantes naturelles, est sans doute la diffusion de quelques gouttes d’huiles essentielles dans une pièce.

Les fines particules d’huiles essentielles se répandent dans l’air en diffusant un parfum apaisant créant une ambiance propice au calme et à la relaxation.

En formule pour le bain, il sera toujours plus efficace de laisser l’huile infuser et se diluer dans l’eau de la baignoire quelques minutes avant de s’y plonger pour profiter de ses bienfaits apaisantes.

Les huiles essentielles par voie orale

S’il s’agit d’une prise par voie orale, il convient en général de diluer environ 5 gouttes d’huiles essentielles dans une petite quantité d’eau avec du miel avant d’avaler le mélange.

On trouve également ces essences de plantes naturelles sous forme d’huile de massage que l’on applique directement sur les points douloureux ou sur les points d’énergie que l’on souhaite stimuler ou apaiser avec l’aromathérapie.

[Photo © AFE Images – Fotolia.com]

 

 



Anastore.com