Lithothérapie : comment bénéficier de tous les bienfaits des pierres et minéraux

 

Article invité rédigé par Laurence, gérante de la boutique de minéraux Équilibre & Minéraux. Laurence vous propose un large choix de minéraux qu’elle sélectionne personnellement.

Laurence apporte une grande importance à la qualité de ses pierres. Dans cet article, elle vous présente les bienfaits des pierres et des minéraux pour votre bien-être.

 

lithothérapie pierres et minéraux

Pour la lithothérapie, chaque pierre correspond à une couleur et une vertu spécifique.

 

Des pierres et des minéraux aux propriétés diverses

L’utilisation des pierres et minéraux est encore peu connue en France. Le principe est simple : utiliser l’énergie des pierres afin de rééquilibrer l’énergie du corps ou de l’environnement.

Selon les pierres, des propriétés peuvent leur être attribuées. Ces indications se reportent à la tradition. L’ambre par exemple est bien connu pour aider à soulager les douleurs dentaires, particulièrement chez les nourrissons lorsqu’ils font leurs dents.

L’effet des pierres peut varier d’une personne à l’autre, et n’est pas prouvé scientifiquement. Aussi, pour ceux qui souhaitent découvrir ce monde merveilleux, je leur propose de se forger leur propre opinion en testant sur eux l’effet de quelques pierres.

Comment utiliser les pierres et les minéraux ?

Les pierres et minéraux peuvent être utilisés aussi bien chez les humains que les animaux. Selon l’effet recherché, plusieurs solutions sont proposées pour bénéficier de leurs bienfaits.

On peut soit les porter dans la journée ou la nuit – sous forme de pierre roulée, de bijoux… –, soit les disposer dans une pièce – sous forme de pierre brute, amas cristallin, géode, article de décoration… Naturellement, plus la pierre est importante, plus son rayonnement est important.

Pensez à entretenir et purifier vos pierres

Avant d’utiliser une pierre, il est nécessaire de la nettoyer, même si vous l’avez acquise auprès d’un professionnel qui aura déjà certainement procédé à une purification.

La raison est très simple : depuis son extraction de la terre, la pierre est passée entre plusieurs mains et a été en contact avec diverses ambiances. Les bijoux connaissent le même phénomène. Différentes techniques peuvent être utilisées : l’eau, le soleil, la lune, la terre, le sel, les amas cristallins, l’encens, le son…

Par la suite, l’entretien de la pierre est essentiel. Au moins une fois par mois, voire une fois par semaine ou plus, si la pierre travaille beaucoup.

La couleur est une indication des bienfaits des pierres

La couleur de la pierre peut donner une indication sur les vertus qui lui seraient traditionnellement associées. Selon la couleur des pierres, elles peuvent être utilisées à différents endroits du corps.

Le rouge représenterait la couleur de l’existence, de l’énergie vitale. La couleur orange serait active et tonifiante. Le jaune symboliserait la confiance en soi. Le vert correspondrait à l’équilibre. Le bleu apaiserait…

 

 

Des pierres avec des vertus protectrices

De par la tradition, des vertus protectrices peuvent être attribuées aux pierres. Il existe de nombreuses pierres de protection selon l’objectif recherché : pour la maison, les ondes, en géobiologie, les personnes… L’œil de tigre, la tourmaline noire (schorl), la turquoise, la shungite sont des pierres couramment utilisées dans ce domaine.

Quelques astuces concernant l’utilisation des pierres

Lorsque vous portez des pierres, je conseille d’éviter les mélanges et de faire un choix. C’est le même principe que lorsque vous vous habillez le matin, vous ne portez pas tous vos habits en même temps, vous faites un choix. Eh bien avec les pierres, c’est la même chose. Pas plus de 3 pierres à la fois !

Évitez de prêter vos pierres à une tierce personne, même si elle fait partie de votre entourage ou de votre famille. La même pierre n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Des spécialistes pourront vous aider.

Enfin, si vous souhaitez offrir des pierres et minéraux, vous pouvez bien sûr les choisir pour une personne. C’est le même principe que lorsque vous faites un cadeau à un être cher, vous le faites avec le cœur. Il suffit de vous demander en choisissant la pierre, ce qui ferait plaisir à la personne en question. Faites-vous confiance, vous savez.

Article invité de Laurence du site Équilibre et Minéraux. Laurence propose de manière récurrente des vidéos de présentation des différentes pierres. Vous les retrouverez sur son blog de lithothérapie.

[Photos : © Nikki Zalewski – Fotolia.com]

 



Anastore.com