Les bienfaits de la passiflore pour éliminer le stress et voir la vie en rose

La passiflore est une famille de fleurs grimpantes originaires d’Amérique du sud qui compte plus de 530 espèces différentes.

En Europe, on cultive essentiellement la passiflore bleue pour ses qualités ornementales et la saveur de ses fruits plus connus sous le nom de fruit de la passion.

Parmi toutes les variétés de passiflores, celle qui nous intéresse aujourd’hui est la passiflora incarnata : une variété médicinale et officinale utilisée en phytothérapie pour ses vertus anxiolytiques et sédatives.

 

Lunettes en passiflore

La passiflore est une plante médicinale tout à fait indiquée à qui veut voir la vie du bon côté !

 

Le nom de la passiflore a été donné par les jésuites en référence aux similitudes de la fleur à la passion du Christ : une forme rappelant la couronne d’épines, 3 étamines représentant les blessures du Christ et 12 pétales représentant les apôtres.

La fleur de la passion du Christ

Ce sont en effet les colons espagnols qui découvrent cette plante en 1569 suite à une mission d’exploration botanique dans les colonies du nouveau-monde. La passiflore était utilisé par les amérindiens à des fins médicinales.

Après des études sur les effets thérapeutique de la fleur de la passion, elle est introduite dans la pharmacopée européenne au XIXe siècle pour ses vertus relaxantes.

Des effets relaxants et anxiolytiques

De nombreux travaux ont depuis mis en évidence que les fleurs de passiflore contiennent des flavonoïdes qui ont des effets relaxants et anxiolytiques.

On se sert de la passiflore pour traiter l’insomnie lié au stress, mais également pour l’hypertension, l’irritabilité et la névralgie…

Un traitement à la passiflore peut également aider pour arrêter de boire ou de fumer.

 

 

Des propriétés sédatives légères et efficaces

Les alcaloïdes et les flavonoïdes contenus dans la passiflore sont des sédatifs efficaces qui ne comporte aucun risque de dépendance ni de somnolence. Son action sédative est légère et on ne lui connaît aucun effet secondaire

La passiflore peut être prescrite aux enfants de plus de 3 ans ou aux personnes âgées qui ont des difficultés à s’endormir.

La plante ne perturbe pas le cycle du sommeil. Elle permet de s’endormir tranquillement et de se lever comme d’habitude sans le sentiment de « gueule de bois » comme avec des sédatifs chimiques.

Comment consommer de la passiflore ?

Pour faire des préparations calmantes et sédatives on utilise les fleurs de la passiflore pour des tisanes à boire en journée pour se détendre et, le soir, avant de se coucher pour favoriser le sommeil.

Bien entendu, si la passiflore peut être considérée comme une plante sans danger : il est conseillé de suivre les recommandations de son médecin traitant avant d’entreprendre tout traitement.

[Photo: © Eléonore H – Fotolia.com]