Méthode Pilates : une méthode idéale pour mincir et vivre en pleine forme

 

La méthode Pilates a été développée par Joseph Pilates, pour son propre intérêt, afin de renforcer les muscles du corps en douceur et entretenir une bonne posture.

Sa méthode a rapidement connue un grand succès jusqu’à devenir aujourd’hui très populaire dans le milieu sportif, mais aussi médical.

Son principal avantage est de permettre à la fois à des personnes fragiles de pratiquer une activité physique de bien-être, et de soulager les muscles des personnes pratiquant de manières intensives.

 

séance de Pilates en groupe

Pour Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode, trente séances suffisent pour un corps tout neuf !

 

La méthode Pilates : fonctionnement et exercices

La méthode Pilates repose sur des exercices non violents pour le corps et les articulations. Ces mouvements permettent de renforcer la résistance des muscles en travaillant l’équilibre et le gainage.

C’est donc une technique de travail en profondeur, idéale pour ceux qui souhaitent améliorer leur équilibre et leur force sans développer des muscles trop important.

L’une des bases fondamentales de la méthode Pilates est de combiner pour chaque exercice la respiration, la concentration, le centrage et le gainage.

Plus de 500 exercices de Pilates

Vous obtenez ainsi au final une activité sportive très complète, surtout si vous ne recherchez pas la performance, mais plutôt le développement personnel et un bon entretien physique.

On dénombre plus de 500 exercices adaptés qui comportent différents niveaux de difficulté. En pratiquant le Pilates régulièrement, vous constaterez très vite une progression, ce qui est très encourageant.

La méthode Pilates une méthode de soins ?

Les Pilates sont souvent conseillés en complément de soins traditionnels pour soulager les personnes souffrant du mal de dos, de douleurs articulaires notamment aux genoux ou d’autres maladies.

Contrairement à d’autres activités sportives, les exercices de Pilates ne comportent aucun risque de blessures tout en permettant d’alléger et de soulager les douleurs dont vous souffrez.

De plus, c’est une activité sportive douce et à la fois très complète qui fait travailler l’ensemble du corps et combine des exercices favorisant l’équilibre que les personnes malades ou âgées ont tendance à perdre.

 

 

Les Pilates, parfaits pour lutter contre le stress

Si vous souffrez de stress et que vous avez tendance à très vite paniquer face à des situations inconfortables, la méthode Pilates est une excellente solution.

Le principal avantage anti-stress de la méthode est qu’elle s’effectue sur un rythme qui favorise l’évacuation des tensions négatives par le centrage et la concentration notamment sur la respiration.

La respiration ventrale joue ici un rôle clé dans cette fonction déstressante des Pilates qui permet de détendre efficacement les muscles et l’esprit en stimulant une large oxygénation.

Pilates et bonne alimentation : le duo minceur

Si, en plus de renforcer votre forme physique, vous recherchez une activité qui permet de mincir, je vous conseille fortement les Pilates.

La méthode Pilates n’entraîne pas en soi une perte de poids spectaculaire, elle permet néanmoins de réguler son appétit, ses envies et les craquages.

En apprenant à se centrer sur soi et ses besoins, vous apprendrez aussi à mieux contrôler vos pulsions alimentaires et à adapter votre régime à ce dont votre corps a vraiment besoin.

Tonicité et silhouette minceur

Pratiqués régulièrement, les Pilates sont parfaits pour développer une musculature fine et gagner en tonicité. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne constatez pas une perte de poids directe.

La méthode Pilates n’est pas seulement une activité physique mais bien un style de vie, une manière d’être qui vous apportera de nombreux bienfaits comme la perte de poids, le renforcement du corps et du plaisir.

Demandez conseils à votre médecin traitant pour pratiquer en complément de la médecine allopathique. La méthode Pilates peut être pratiquée par tous et, une fois testée, il vous sera difficile de vous en passer.

[Photos : © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com