Techniques de massage : les bienfaits des massages pour la santé et le bien-être

La massothérapie regroupe un ensemble de techniques de massage destinées à manipuler les muscles mais également les tissus souples du corps comme les tendons, les ligaments, la peau et les tissus conjonctifs.

Le massothérapeute pratique le massage avec les doigts et les mains mais également avec les bras, les genoux ou les pieds et, selon les besoins, avec des outils mécaniques et électroniques.

 

Massothérapie et massage shiatsu avec les coudes sur une plage

Chaque méthode de massothérapie utilise indifféremment les mains mais aussi les coudes, les genoux, les pieds et même des outils spécifiques pour pratiquer les massages.

 

L’objectif de la massothérapie est de détendre les muscles et les tissus souples pour faciliter la circulation sanguine et donc l’apport d’oxygène des parties massées.

Pour les sportifs, la massothérapie permet de soulager crampes et douleurs en favorisant la récupération.

Les 4 techniques de massage les plus courantes

On dénombre plus de quatre-vingts types de techniques de massage différentes et reconnus. Les plus répandus sont les quatre techniques suivantes :

1# Le massage des tissus profonds

C’est une technique de massage qui travaille en profondeur.

Cette technique alterne caresses et pressions des doigts au niveau de la peau et des muscles douloureux.

La massothérapie des tissus profonds a pour but d’éliminer les nœuds, les contractions et les tensions des muscles.

2# Le massage des points sensibles

Cette méthode porte également le nom de massage des points de pression.

C’est un massage qui se concentre plus sur les points sensibles et s’applique avec plus de force que le massage des tissus profonds.

L’objectif de cette technique de massage des points sensibles est de soulager les muscles, mais aussi les douleurs sur les parties isolées du corps.

3# Le massage suédois

Cette technique de massage concentre ses efforts sur le massage et la friction des muscles mais aussi sur le mouvement des articulations.

C’est une technique de massage utilisée pour développer l’ampleur des mouvements et la souplesse.

 

 

3# Le massage shiatsu

Cette technique de massage utilise la pression et les tapotements sur les méridiens et différentes parties du corps.

Cette technique de massage orientale est destinée à favoriser la circulation de l’énergie vitale, le Qi.

La médecine traditionnelle chinoise considère que cette énergie est la force de vie qui règle notre santé et notre bien-être spirituel, émotionnel, mental et physique.

Conseils d’utilisation et de pratique de la massothérapie

Pour mieux utiliser et pratiquer les quatre massothérapies détaillées ci-dessus comme médecine alternative complémentaire, de même que pour les quatre-vingts autres techniques de massage connues, il est important de bien respecter les règles suivantes :

1# La massothérapie ne doit pas remplacer un traitement médical régulier ou continu.

2# La massothérapie ne doit pas se substituer à la consultation de votre médecin traitant.

3# Vérifiez systématiquement la formation et la qualification du massothérapeute que vous consultez.

4# Tout traitement complémentaire suggéré par le massothérapeute doit être validé par un professionnel de la médecine.

5# Bien que le fonctionnement de la massothérapie soit connu et étudié depuis de nombreuses années, elle reste une pratique de relaxation et de bien-être.

6# Bien que la massothérapie pratiquée par un professionnel comporte peu de risques: il est essentiel de consulter votre médecin traitant avant de faire appel à la massothérapie.

Les avantages de la massothérapie

Une fois toutes les précautions prises, et avec l’accord de votre médecin traitant, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de la massothérapie en toute tranquillité.

Les avantages et les bienfaits de la massothérapie sont nombreux surtout si vous cherchez une relaxation du corps mais également des muscles et des articulations. Vous pourrez également vous détendre grâce à la massothérapie et lutter efficacement contre le stress et l’anxiété.

En conclusion, si la massothérapie ne se substitue pas à un traitement conventionnel, elle participe activement à améliorer positivement votre bien-être général.

[Photo: © lunamarina – Fotolia.com]



Anastore.com