Bienfaits du massage balinais : une technique de massage avec un parfum de paradis

Le massage balinais doit son nom à son île d’origine, Bali. Le massage balinais est en effet une technique de massage traditionnelle de l’Indonésie.

Considérée comme une méthode de soin adaptée à de nombreuses affections, cette technique de massage se transmet de génération en génération.

Le massage balinais est une technique de massage particulière: chaque séance associe plusieurs pratiques de médecine alternative telle que la massothérapie, l’accupression, la réflexologie et l’aromathérapie avec l’usage d’huiles essentielles comme le jasmin, la rose, le bois de santal, le coco, le cempaka, le santal ou la frangipane.

 

Vue sur un lac à Bali en Indonésie

Bali: une île de rêve qui donne son nom à une technique de massage combinant massothérapie avec acupression et aromathérapie. Une belle invitation à la relaxation…

 

Comme pour la grande majorité des techniques de massage, le massage balinais vise la relaxation du corps et de l’esprit.

Et pour parvenir à un haut niveau de relaxation, le sang et l’oxygène doivent circuler librement et sans restriction, à l’identique de l’énergie vitale: le chi.

Comment se passe une séance de massage balinais

Le massage balinais se déroule sur une table de massage conventionnelle ou un tapis de sol.

Les huiles essentielles utilisées et diffusées durant la séance sont sélectionnées avec soins et adaptées à la température de la pièce.

Pour fortifier les parties du corps, on applique une huile chaude mélangée avec de la citronnelle, de la girofle ou du gingembre pour favoriser la détente et la relaxation et pour chasser l’anxiété et le stress.

Un massage intense qui alterne douceur et vigueur

Pour traiter les tissus en profondeur, le massage balinais alterne un massage vigoureux avec des mouvements plus doux.

Le massage balinais applique des mouvements d’accupression (pressions ponctuelles ou pressions des paumes de la main), en alternant des techniques classiques de massage comme le glissement, ou l’exploration longue et courte.

Le massage balinais est donc une méthode de massage assez intense qui permet de traiter en profondeur les muscles. C’est pourquoi il est souvent indiqué pour traiter les blessures sportives.

 

 

Un système thérapeutique très large et rigoureux

Le massage balinais est également adapté pour traiter le stress, les migraines, l’insomnie, les allergies, l’asthme, stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique.

Cette technique de massage est un système thérapeutique avec un champ d’activité très large, qui recherche le bien-être de l’individu.

Pour mieux apprécier et se préparer à une séance de massage balinais, et bénéficier de ces effets au mieux, le massothérapeute doit être bien informé de votre état de santé, notamment si :

  • Vous êtes enceinte ou pensez que vous pourriez l’être.
  • Vous ressentez une douleur quelconque.
  • Vous éprouvez une raideur dans vos articulations.
  • Vous avez eu une blessure ou que vous avez subi une opération.
  • Vous souffrez d’une forte ou d’une faible pression artérielle.
  • Vous avez des problèmes cardiaques
  • Vous suivez un traitement médical.

Avant de conclure, je souligne que Bali est une des 17.508 îles (!) qui constituent l’archipel de l’Indonésie.

De nombreuses îles ont donc développé leurs propres techniques de massage à partir du massage balinais toujours pour soigner le corps et l’esprit. Vous pouvez ainsi trouver:

  • Le massage sasak.
  • Le massage lombok.
  • Le massage urat.
  • Le boreh balinais.
  • Le rituel javanais lulur.

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’essayer une séance de massage balinais. Et c’est tant mieux. Profitez-en: relaxez-vous et prenez soin de votre bien-être !

[Photo: © Aqnus – Fotolia.com]