La marche nordique, une activité physique conseillée pour entretenir sa santé

 

La marche nordique est née en Finlande où elle s’est développée pour devenir un sport à part entière et où elle est pratiqué par des personnes de tous âges et toutes conditions physiques.

Le fait que cette activité convient ainsi à toutes les personnes sans distinction est d’ailleurs un de ces principaux avantages. Je vous propose de découvrir ensemble les nombreuses raisons de pratiquer la marche nordique.

 

Marche nordique

La marche nordique est une activité physique idéale pour être pratiquée à n’importe quel âge, partout et en toutes circonstances.

 

Le fait d’utiliser des bâtons de ski pour marcher favorise le mouvement des bras en même temps que celui des jambes. La marche nordique nous permet ainsi de travailler l’équilibre du mouvement.

La marche nordique pour corriger vos mauvaises postures

Si vous avez du mal à marcher et à conserver votre équilibre, notamment parce que vous souffrez du dos, la marche nordique est une activité tout à fait indiquée pour vous.

Le fait de marcher avec ces bâtons permet de faciliter le maintien et la dynamique du corps avec des épaules équilibrées dans le mouvement et un dos qui ne se courbe pas et ne penche pas vers l’avant.

Bien entendu, comme pour toute pratique d’une activité physique, vous devez vous préparer et vous échauffer avant de marcher. Je vous propose la mise en train suivante.

Séance d’échauffement avant la marche nordique

En position debout, laissez les bras le long du corps et commencez votre échauffement par une séance de respiration profonde à un rythme lent et régulier.

Ensuite, toujours les bras le long du corps, travaillez les épaules en réalisant lentement des séries de petits cercles d’abord vers l’avant, puis vers l’arrière.

Poursuivez le travail des épaules par celui du coup avec de lents mouvements de la tête, une série comme pour dire oui, une série pour dire non avant de finir par une série de cercle entier.

La marche nordique : une marche facilité et sans fatigue

Terminez votre échauffement par des mouvements de jambes : pliez la jambe droite légèrement et faites des cercles avec votre pied. Répétez les mêmes mouvements avec la jambe et le pied gauche.

Une fois bien échauffé, vous êtes paré pour vous lancer sans souci dans votre marche quotidienne avec vos bâtons de ski à la main.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement du plaisir que procure cette marche à parcourir de nombreux kilomètres sans grande fatigue et en toute facilité.

 

 

Une activité qui se pratique sur tous les terrains

Pour terminer votre séance de marche nordique, pensez à vous ménager une plage de récupération. Pour cela, commencez à ralentir votre marche avant de vous arrêter complètement.

Une fois à l’arrêt, prenez le temps de bien vous étirer sans forcer tout en respirant bien profondément. La récupération est une séance indispensable pour bien relâcher les muscles et reposer les articulations.

La marche nordique a la réputation de ne pas abîmer les articulations. De même, le cou, le dos et les épaules sont plus souples et moins tendus car mieux accompagnés par le mouvement des bras avec les bâtons. Et surtout, rien ne vaut le plaisir d’une bonne marche nordique en plein air, à la campagne, en montagne, en bord de mer ou dans les bois.

[Photo : © Jacek Chabraszewski – Fotolia.com]

 



Anastore.com