Marche active : nos conseils pour profiter des bienfaits de la marche active sur votre santé

 

Marcher, c’est une bonne chose pour la santé et idéal pour garder la forme. Une pratique à inscrire sur votre agenda, impérativement.

Les bienfaits de la marche active sont innombrables : réduire les risques cardio-vasculaires mais aussi le diabète, l’hypertension, etc.

La marche tonique est une activité physique qui ne demande pas beaucoup d’efforts mais avec un gros impact sur votre physique et votre mental pour maintenir votre capital forme.

 

Marcher en montagne

Avant de vous attaquer à la randonnée en haute montagne, commencez par pratiquer la marche active régulièrement pour entretenir votre forme et votre santé.

 

Marcher régulièrement est une activité particulièrement recommandée aujourd’hui. La marche active est efficace pour le renforcement musculaire, la perte de calories et se libérer des tensions quotidiennes.

Marcher est indispensable à la santé

La marche active est donc indispensable à la santé et l’Organisation mondiale de la santé conseille de marcher chaque jour de manière soutenu durant au moins 30 minutes.

De plus, marcher est une pratique accessible à tous. Et même si vous ne pouvez pas marcher en forêt ou au bord de mer, vous trouverez toujours des appareils de marche pour retrouver une bonne forme physique.

Quel que soit votre choix, l’important est de renouer avec la marche : marcher quel que soit votre âge et votre condition. Et pour vous motiver si besoin: allez marcher avec un ami.

Marcher régulièrement pour le plaisir

L’idéal pour marcher, c’est de commencer par des petits parcours. Et surtout de laisser la voiture au garage pour emmener les enfants à l’école, faire les courses au marché, aller au bureau, etc.

Profitez également de votre environnement pour marcher: une balade à la campagne, une promenade dans un parc, une longue marche au bord de mer, ou dans les bois à proximité de chez vous.

Quelle que soit votre condition physique, marchez tous les jours et, petit à petit, vous prendrez du plaisir à marcher et à renouer avec la nature.

 

 

Marcher pour vous remettre en forme

Si vous décidez de marcher pour vous remettre en forme, pensez à vous équiper avec une bonne paire de chaussures. Je vous conseille des chaussures de randonnées car elles dureront plus longtemps.

Si vous décidez de marcher régulièrement, utilisez un podomètre ou une application pour votre smartphone: cela vous motivera avec les distances parcourues et les différents chronos enregistrés.

Vous trouverez facilement ces accessoires utiles à la marche en consultant internet ou dans un magasin sportif.

Marcher est une pratique de santé naturelle

La marche sportive est un exercice physique naturel, et facilement accessible, qui est bénéfique pour votre santé à condition de respecter trois principes fondamentaux :

  1. Manger équilibré
  2. Marcher quotidiennement
  3. Éviter le stress

Commencez par marcher 20 ou 30 minutes par jour pendant une semaine. Vous vous fixerez ensuite des objectifs en augmentant la durée ou la distance de semaine en semaine.

Ainsi, vous pouvez arriver à marcher chaque jour de 45 minutes à une heure sans trop vous fatiguer. Une excellente façon pour perdre des calories et retrouver la forme.

[Photo: © Maygutyak – Fotolia.com]

 



Anastore.com