Les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles pour les soins et pour le plaisir

L’aromathérapie et huiles essentielles font bon ménage et pour cause. L’aromathérapie utilise des huiles extraites naturellement de fleurs ou de plantes recensés pour leurs propriétés particulières.

D’une manière générale, les huiles essentielles des fleurs servent plutôt à des fins aromatiques comme la cuisine ou le parfum.

Les huiles essentielles provenant de plantes sont quant à elles surtout employées à des fins thérapeutiques.

 

Huiles essentielles et sels de bains

Idéale pour se détendre, comme ici avec des sels de bains, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont également utilisées à des fins thérapeutiques.

 

L’aromathérapie et les huiles essentielles sont de plus en plus populaires et dans tous les domaines. Il n’est pas rare aujourd’hui de retrouver des huiles essentielles dans le monde de la cuisine.

Aromathérapie et huiles essentielles s’invitent à notre table

Certain chefs de cuisine se sont mêmes faits une spécialité à introduire les huiles essentielles dans leur pratique culinaire.

Pourtant, l’utilisation de l’aromathérapie et huiles essentielles dans l’alimentation et la cuisine ne date pas d’aujourd’hui: certaines huiles essentielles sont d’ailleurs connues et employées depuis fort longtemps pour leurs propriétés nutritionnelles et leurs saveurs naturelles.

Utilisez votre huile en diffusion, inhalation ou application

L’aromathérapie et les huiles essentielles se sont souvent révélés comme des solutions efficaces pour de résoudre des problèmes plus spécifiques. On utilise alors les huiles sous trois formes : diffusion, inhalation et application avec des objectifs bien précis…

La diffusion des huiles dans l’air sert ainsi à purifier et assainir les espaces confinés ou pollués.

L’inhalation est une utilisation de l’aromathérapie et huiles essentielles à des fins thérapeutiques pour soulager notamment les infections des voies respiratoires.

L’utilisation en application est destinée pour la détente avec des massages et des bains mais on peut également faire des applications d’huiles à des fins thérapeutiques pour des soins de la peau.

 

 

Une excellente alternative de santé naturelle

En théorie, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont des alternatives naturelles intéressantes à des traitements chimiques. Et, en plus de se révéler être une option de traitement assez agréable, les huiles essentielles peuvent encore être utilisées en mode préventif de certaines maladies.

Au pire, l’aromathérapie et les huiles essentielles seront source de détente et de relaxation. Au mieux, elles contribueront à soulager vos douleurs en combinaison avec d’autres moyens de traitement que vous conseillera votre médecin traitant.

Une large gamme d’utilisation possible

L’aromathérapie et les huiles essentielles vous proposent une large gamme de traitements et d’utilisations possibles. Toutefois, avant de vous lancer et de faire un choix, veillez bien à vous informer et à demander conseils à votre médecin traitant.

Quand elles sont utilisées à bon escient, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont d’excellentes alternatives de traitements.

Les huiles essentielles peuvent servir en complément d’un traitement allopathique et même en traitement principal.

Pour connaître toutes les solutions possibles adaptées à votre pathologie, n’hésitez pas à interroger votre médecin traitant ou à consulter un spécialiste de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

[Photo © olyina – Fotolia.com]

 



Anastore.com