Le ginseng : une plante utile pour la perte de poids et le contrôle du diabète

 

Le ginseng vous connaissez ? C’est une plante vivace très utilisée en phytothérapie. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise d’ailleurs pour ses propriétés médicinales depuis près de 5.000 ans.

Le ginseng doit sa notoriété millénaire à ses vertus toniques notamment capables de stimuler l’énergie, l’endurance et le bien-être des personnes. Ça c’est ce que tout le monde sait !

Mais saviez-vous, que en plus de ces nombreuses propriétés thérapeutiques, le ginseng est également une plante efficace et recommandée pour la perte de poids et le contrôle du diabète?

 

ginseng

On consomme le ginseng pour ses propriétés stimulantes, mais aussi pour perdre du poids et combattre le diabète.

 

Deux variétés de ginseng sont particulièrement recherchées pour leurs effets thérapeutiques : le ginseng rouge ou coréen (Panax ginseng) et le ginseng blanc dit « sauvage » (Panax quinquefolius).

Le ginseng, une aide efficace dans la perte de poids

Une étude, parue dans le journal phytomedecine, a démontré que le ginseng avait des effets positifs sur la perte de poids de souris obèses, qui avaient reçu une dose quotidienne de 100 mg.

Ainsi, il a été mis en évidence que le ginsenoside Rg3, un ingrédient actif du ginseng, a la particularité de bloquer le stock de l’énergie sous forme de graisse par les cellules.

De plus, l’étude souligne que non seulement les souris traitées avec du ginseng ont montré une perte de poids mais également une diminution de la glycémie.

Le ginseng également pour combattre et réduire le diabète

À la suite de cette étude, les médecins américains ont également mis en évidence que le ginseng était une plante sans danger et efficace pour les patients diabétiques.

La saponine brute, contenue dans la tige et les feuilles du ginseng, réduit l’activité de la lipase pancréatique et les élévations des triglycérides plasmatiques.

Ainsi, le ginseng réduit les facteurs de risque associés au diabète comme l’hyperlipidémie (triglycérides), l’hypertension, tout en améliorant la résistance à l’insuline.

 

 

Le ginseng est une plante adaptogène

Le ginseng est une plante adaptogène car elle a la capacité d’augmenter la résistance de notre organisme aux stress physique, psychologique ou chimique sans perturber son fonctionnement.

Un effet particulièrement utile pour la perte de poids. Il permet notamment de résister aux besoins de grignotage et d’augmenter la résistance physique lors d’effort.

Vous trouverez du ginseng en vente sous forme de complément ou de racines dans les pharmacies, les grandes surfaces, et les boutiques bio ou asiatique.

[Photo: © Freer – Fotolia.com]

 



Anastore.com