Fitness : les 7 bienfaits du fitness pour la santé, la forme, l’énergie et la perte de poids

 

L’aérobic de Véronique et Davina, c’est dépassé. Le fitness a aujourd’hui pris la relève et les clubs de remise en forme le proposent pour ses nombreux bienfaits au regard de notre santé.

Dans certains pays, le fitness est même un axe de santé publique à l’exemple de la Chine qui développe de plus en plus d’installations de ce type d’activités physiques dans les parcs.

Alors qu’en est-il réellement ?

 

fitness, training et méthode pilates

La méthode pilates est une activité fitness idéale pour travailler l’équilibre et la souplesse corporelle de 7 à 77 ans.

 

Voyons ensemble ce que le fitness apporte en termes de bienfaits sur la forme, l’énergie mais également en ce qui concerne la perte de poids.

Mais d’abord : le fitness c’est quoi ?

Le fitness est un sport qui sollicite majoritairement l’activité cardiaque. Une pratique régulière et progressive permet de rendre le cœur plus résistant à l’effort.

Ainsi, le sang se trouve mieux oxygéné grâce à des exercices cardio-vasculaires : cela favorise la circulation sanguine et permet notamment de soulager les jambes lourdes.

En pratiquant régulièrement, le fitness est bénéfique pour votre santé, votre forme et votre énergie :

1# Le fitness comme anti-stress

Le fitness est considéré comme une pratique déstressante. Il permet d’éliminer le stress accumulé durant la journée en se défoulant grâce à divers exercices soutenus.

L’idéal est de pratiquer cette activité de préférence le soir après le travail pour évacuer le stress de la journée.

2# Le fitness comme solution anti-âge

Le fitness est idéal pour réduire le vieillissement de la peau. En effet, grâce à une meilleure circulation du sang, les cellules se régénèrent mieux. Cela donne une peau lisse, ferme et tonique.

De plus, avec la pratique du fitness aquatique, votre peau sera plus ferme et tonique grâce à un massage drainant que l’eau réalise naturellement sur l’ensemble du corps.

3# Le fitness comme anti-cholestérol

Le fitness participe à réduire le cholestérol, à condition de réaliser les exercices de manière régulière.

Les exercices cardio-vasculaires de fitness sont susceptibles d’éliminer le « mauvais cholestérol » qui s’installe dans les artères, tout en augmentant le « bon cholestérol ».

4# Le fitness pour mieux respirer

Le fitness améliore votre souffle. Au cours des exercices votre cœur se muscle et votre capacité respiratoire, ainsi que votre capacité de récupération, s’améliorent et se développent.

Afin de bien travailler son souffle, rien de tel qu’un cours collectif réalisé avec un coach.

L’avantage d’un cours animé par un coach sportif vous permet de mieux gérer votre activité cardia-vasculaire et thoracique, grâce à un ensemble d’exercices adaptés et maîtrisés.

5# Le fitness pour une attitude positive

Le fitness favorise la concentration et le mental. Sans concentration, il vous sera impossible de réussir à coordonner correctement les différentes parties de votre corps durant vos exercices.

Certains exercices de fitness comme le stretching ou la méthode pilates ont même l’avantage de favoriser l’équilibre grâce à des postures corporelles précises.

Avec une pratique régulière et progressive, votre corps retrouvera rapidement un bon maintien, et cela se fera ressentir dans votre vie de tous les jours.

6# Le fitness pour plus de souplesse

Le fitness est une activité que permet de faire travailler toutes les parties du corps, et ainsi d’entretenir voire de développer une certaine souplesse.

Avec une pratique régulière et des exercices adaptés, et réalisés sérieusement, vous serez même très certainement étonné de vos capacités physiques.

Articulations, tendons et ligaments deviennent très vite plus souples et les exercices seront au fil du temps de plus en plus simples à réaliser. Idéal pour les seniors…

7# Le fitness pour perdre du poids

 

 

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de souligner que des exercices de fitness pratiqués régulièrement pourront vous aider dans votre démarche.

C’est à partir de 30 à 45 minutes que le corps commence à brûler les sucres présents dans votre corps, pour ensuite puiser dans les graisses. Ce processus permet de d’augmenter votre énergie durant votre séances de fitness.

Avec des séances longues et régulières, votre taille diminuera très vite tout en renforçant vos muscles.

Le fitness sur des airs de Zumba

Si vous aimez danser, sachez que vous pouvez vous lancer dans des séances de Zumba, une méthode qui permet de brûler des calories rapidement tout en dansant et en s’amusant.

Ce sport a réussi à attirer et à conquérir des millions de personnes à travers le monde, c’est la raison pour laquelle la Zumba est pratiquée dans plus de 125 pays.

Vous l’aurez compris, la pratique du fitness est bénéfique à tout âge et quel que soit votre niveau car cette activité agit sur de nombreux facteurs santé et bien-être.

Le fitness de 7 à 77 ans, seul ou en groupe !

On notera que le fitness est aussi une activité que les seniors qui peuvent exercer sans aucun souci pour leur santé, bien au contraire.

Petite astuce: si vous n’arrivez pas à être régulier dans vos exercices, par manque de motivation, sachez que le fait de s’inscrire dans une salle de sport peut être un gros atout.

Les cours collectifs animés par un coach sportif sont plus ludiques et donc plus motivants que de les réaliser seul.

[Photos : © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com