Aromathérapie : la cuisine aux huiles essentielles pour le goût mais aussi pour la santé

 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un potager. Et, dans le cas contraire, nous ne cultivons pas forcément toutes les herbes et les épices que nous aimerions avoir pour cuisiner.

En général, nous utilisons les épices vendus dans le commerce. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser des huiles essentielles pour cuisiner ?

 

épices ou huiles essentielles

Remplacez les épices par les huiles essentielles dans votre cuisine et découvrez une cuisine aux effets gustatifs et médicinaux garantis.

 

Utiliser les huiles essentielles pour cuisiner permet en effet de concilier idéalement et simplement des soins naturels avec une cuisine parfumée et tout à fait étonnante en termes de goût.

Des huiles essentielles pour parfumer vos plats

Saviez-vous qu’une ou deux gouttes (surtout pas plus) d’huiles essentielles sont largement suffisantes pour parfumer une recette et la rendre plus savoureuse.

Le résultat est étonnant, mais on y pense rarement sinon jamais.

On se dit que les huiles essentielles sont plutôt faites pour être diffusées ou mélangées à des huiles végétales pour des massages.

Et pourtant, utiliser des huiles essentielles en cuisine parfument très bien les plats cuisinés tout en prenant soin de votre santé et sans même y prêter attention.

 

 

Une cuisine inventive et étonnante avec les huiles essentielles

Pour cuisiner avec des huiles essentielles, vous pouvez commencer par utiliser les huiles d’agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse que vous connaissez déjà.

Mais vous pouvez aussi explorer de nouveaux univers gustatifs avec, par exemple, l’huile essentielle de bergamote qui est habituellement beaucoup moins utilisée et moins connue de nos papilles.

Vous pouvez encore essayer de l’huile essentielle de lavande avec une salade de fruits ou l’huile essentielle de poivre noir dans une salade de fraises.

Ajoutez juste une goutte d’huile essentielle de menthe dans votre mousse ou dans votre gâteau au chocolat, et vous m’en direz des nouvelles.

Une cuisine millénaire aux vertus médicinales

La cuisine avec les huiles essentielles ne date pas d’aujourd’hui ! Durant l’Antiquité, elles étaient déjà couramment utilisées en cuisine pour leurs vertus médicinales, mais aussi culinaires.

Ainsi, si l’huile essentielle de basilic donne un goût exquis à votre cuisine et favorise une bonne digestion en éliminant ballonnement et flatulences.

L’huile essentielle de citron – pour les vinaigrettes, le poisson, et le guacamole – améliore la concentration en restant un solide anti-infectieux lors d’une grippe ou d’un rhume.

L’huile essentielle de lavande est très utile pour parfumer desserts, gâteaux, salades de fruits ou confitures, avec des propriétés apaisantes pour l’esprit et idéales pour favoriser le sommeil.

En intégrant les huiles essentielles dans votre cuisine vous allez étonner votre famille et vos invités mais vous allez aussi prendre soin de leur santé !

[Photo: © Tesgro  Tessieri – Fotolia.com]

 



Anastore.com