Les bienfaits de la camomille, une plante médicinale aux propriétés relaxantes

En matière de relaxation, la camomille, de son nom latin matricaria chamomilla, remporte certainement haut la main la palme de la plante médicinale la plus relaxante du monde.

On utilise la camomille dans de nombreuses formules de la pharmacopée occidentale. Ce succès en fait une des plantes médicinales les plus vendues au monde.

Examinons plus en détails les bienfaits de la camomille sur notre santé…

 

Fleurs de camomille

De la même famille que les marguerites, la camomille est une des plantes médicinales les plus utilisées au monde pour ses propriétés apaisantes.

 

Il existe un grand nombre de variétés de camomille. Les deux espèces les plus répandues sont la camomille romaine et la camomille allemande. Si elles ont des caractéristiques différentes, leurs effets thérapeutiques sont similaires.

La camomille est connue et utilisée comme plante médicinale depuis des millénaires. Au moyen-âge, il était courant de la priser comme du tabac pour bénéficier de ses vertus relaxantes.

La camomille était déjà réputée pour ses propriétés durant l’antiquité. Les Égyptiens l’appelaient la « plante du soleil » à cause de sa forme et de sa couleur jaune d’or. Ils l’utilisaient pour apaiser les fièvres et on a retrouvé des traces de camomille dans la momie de Ramsès II.

Les applications thérapeutiques de la camomille

Les fleurs de camomille sont calmantes et apaisantes. On en fait des tisanes pour aider à mieux dormir, éviter les cauchemars, et lutter contre l’anxiété, l’agitation nerveuse et le stress.

Ainsi, le plus souvent, la plante est conseillée pour soulager les personnes qui souffrent d’anxiété, d’irritabilité ou de stress.

Mais la camomille est également utilisée à des fins thérapeutique pour réduire la fièvre et atténuer  certaines douleurs comme les maux d’estomac, les irritations de la gorge ou l’asthme.

 

 

Les effets apaisants de l’huile essentielles de camomille 

En aromathérapie, on peut diffuser de l’huile essentielle de camomille dans une chambre avant de se coucher pour améliorer la qualité du sommeil et évacuer les tensions.

C’est aussi une huile essentielle également utilisée pour accompagner la méditation, et il est fréquent de la diffuser dans les salles de yoga.

En infusion, quelques gouttes d’huile essentielle de camomille parfumeront agréablement votre bain et vous délasseront, avec en bonus des bénéfices pour la peau car la camomille calme les irritations.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnue les propriétés tranquillisantes de la camomille sans aucune étude scientifique. L’OMS estime en effet que les références bibliographiques à travers les siècles suffisent à démontrer l’efficacité médicinale de la camomille.

Comment consommer la camomille ?

Pour les préparations on utilise les fleurs de la camomille. Vous pouvez consommer jusqu’à 6 tasses par jour pour vous détendre, et le soir pour mieux dormir.

Attention toutefois: la camomille appartient à la même famille que les marguerites, et elle peut être la cause d’allergies chez les personnes sensibles aux pollens.

De même, les effets de la camomille peuvent être associés avec d’autres plantes médicinales aux propriétés identiques ou avec des médicaments chimiques utilisés contre l’anxiété et l’insomnie. Consultez néanmoins toujours votre médecin traitant avant toute utilisation.

[Photo © Pavel Timofeev – Fotolia.com]

 



Anastore.com