Antioxydants : mangez des fruits et des légumes pour leurs propriétés antioxydantes

 

Vous connaissez certainement le proverbe « une pomme par jour éloigne le médecin » ! Un proverbe aujourd’hui vérifié par la recherche scientifique.

Des études ont en effet confirmé que certaines substances présentes dans les fruits et légumes frais sont particulièrement bénéfiques pour notre santé connues sous le nom d’antioxydants.

D’où le principe sans cesse répété de manger des fruits et des légumes chaque jour pour leurs propriétés à lutter contre les radicaux libres.

 

pomme et antioxydants

Manger une pomme par jour : rouge, verte ou jaunes, c’est une excellente source d’antioxydants et de fibres alimentaires.

 

Comme moi vous avez certainement rêvé d’avoir plus d’énergie, de ne plus avoir de petits bobos ou de douleurs tenaces ? Bref, d’améliorer votre santé générale une bonne fois pour toutes.

Si vous avez répondu oui à cette question, alors la réponse qui suit devrait vous intéresser ! Pleins feux sur les bienfaits des aliments antioxydants.

L’oxydation est un processus naturel et essentiel

Observez une pomme découpée dans une assiette. Si vous la laissez pendant un moment: vous constaterez que la chair s’assombrit à cause de l’oxydation.

L’oxydation est une réaction de l’oxygène présent dans l’air avec certaines substances de la pomme. C’est le même processus naturel qui se produit dans le corps humain.

L’oxydation permet à nos cellules d’assimiler les graisses et le glucose afin de les transformer en énergie. Paradoxalement, cette oxydation nécessaire peut aussi avoir des effets négatifs.

 

 

Une réaction en chaîne de radicaux libres

Pendant le processus d’oxydation, des substances instables sont également produites: nous les appelons des radicaux libres.

Ces radicaux libres ainsi formés se combinent à leur tour avec d’autres molécules pour les transformer en radicaux libres !

Quand cela arrive, nous obtenons une réaction en chaîne de radicaux libres qui peuvent être à l’origine de très importants dommages cellulaires.

Le rôle important des antioxydants

Le rôle des antioxydants est de faire la chasse aux radicaux libres, non pour les éliminer, mais pour les neutraliser et stopper leur réaction dégénérescente.

Certains antioxydants brisent la réaction en chaîne des radicaux libres. D’autres réparent les dommages causés par l’accumulation de radicaux libres dans les tissus.

D’innombrables études ont été consacrées aux antioxydants et leurs effets sur le cancer et même sur le vieillissement. Alors pensez maintenant à consommer des aliments riches en antioxydants.

[Photo: © Warren Goldswain – Fotolia.com]

 



Anastore.com