Les bienfaits de l’acupuncture traditionnelle, une pratique sans douleur

Cela n’a pas toujours était le cas, mais la plupart des personnes ont aujourd’hui un avis favorable et positif par rapport à l’acupuncture et son efficacité.

L’acupuncture traditionnelle est une discipline ancestrale qui s’est largement développée au cours des dix dernières années mais qui est encore mal connue du grand public.

Alors, l’acupuncture est-elle faite pour vous ? Essayons de comprendre ici les bienfaits et les risques de l’acupuncture.

 

Aiguilles pour acupuncture

Les aiguilles sont les outils principaux de toute séance d’acupuncture. Elles doivent être stérilisées avant utilisation.

 

C’est en effet en comprenant comment travaille l’acupuncture, avec les effets secondaires et les bienfaits possibles, que l’on peut déterminer si cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise est une bonne chose pour vous.

L’acupuncture est indolore

La première chose à dire c’est que l’acupuncture n’est pas une expérience douloureuse.

Étonnamment, en dépit de ce que beaucoup pensent, on ne sent même pas la piqûre des aiguilles. Une séance d’acupuncture est véritablement indolore.

De plus, les effets d’une séance d’acupuncture seront toujours très positifs : vous ressentirez soit une énergie nouvelle soit une grande détente comme si vous sortiez d’un temps de méditation.

 

 

Des aiguilles stériles de différentes dimensions

Les aiguilles utilisés pour une séance d’acupuncture traditionnelle sont de différentes dimensions. Elles ont de quelques millimètres à plusieurs centimètres de long.

Les aiguilles peuvent être en argent, en acier inoxydable ou en cuivre. Elles doivent être stérilisées selon des normes clairement définies.

Afin de pratiquer des séances d’acupuncture en toute sécurité, la loi française n’autorise la pratique de l’acupuncture qu’à des docteur en médecine qui ont suivi une formation spécifique.

Ainsi l’acupuncture n’est pas considérée comme une spécialité médicale au même titre qu’un dermatologue ou autre cardiologue… Par ailleurs, les soins de l’acupuncture sont pris en charge par la sécurité sociale.

L’acupuncture, une pratique sans risque  

Toutefois, l’acupuncture n’est pas une pratique très risquée. Les seuls problèmes majeurs que l’on peut rencontrer sont des étourdissements, des nausées ou des ecchymoses.

Dans l’ensemble, l’acupuncture traditionnelle est considérée comme une pratique tout à fait indiquée et également adaptée pour soulager toutes sortes de déséquilibre.

Maintenant vous savez à quoi vous attendre si vous envisagez de faire appel à l’acupuncture comme une solution possible pour arrêter de fumer, éliminer le stress ou perdre du poids…

[Photo © photocrew – Fotolia.com]

 

 



Anastore.com