Acupuncture auriculaire : les bienfaits de l’auriculothérapie pour soulager la douleur

 

La douleur du patient et sa prise en charge sont une priorité du monde médical.

Même si elle n’entre pas dans le cadre de la médecine conventionnelle, l’acupuncture auriculaire, ou auriculothérapie, est une solution alternative qui a pour but de soulager la douleur.

L’auriculothérapie établit en effet des correspondances entre l’oreille externe et les différentes parties du corps.

 

Auriculothérapie

L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire représente une solution à explorer pour soulager la douleur, mais pas seulement…

 

L’auriculothérapie consiste à piquer le pavillon de l’oreille à l’aide d’aiguilles stériles, pour soigner certains organes malades et soulager la douleur.

L’auriculothérapie et les douleurs post-cancer

L’auriculothérapie est une méthode alternative pour apaiser les douleurs du patient, notamment celles qui surviennent après un cancer.

Aujourd’hui, de nombreux médecins ont adopté cette pratique afin de mieux prendre en charge leurs patients et de soulager la douleur.

L’auriculothérapie utilise le pavillon de l’oreille comme une carte de l’innervation du corps. La réaction réflexe qui en résulte induit une action directe sur la douleur.

Auriculothérapie ou acupuncture traditionnelle ?

L’auriculothérapie est une pratique qui comporte de nombreux avantages par rapport à l’acupuncture traditionnelle. Elle est en effet beaucoup moins contraignante.

L’auriculothérapie n’exige pas de nombreuses séances hebdomadaires : quelques 2 à 3 séances avec un mois d’intervalle peuvent suffire pour être efficace.

Après des traitements lourds durant une maladie, l’auriculothérapie propose ainsi aux patients une prise en charge simple de la douleur pour les soulager.

 

 

Soulager les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie

Les effets de l’auriculothérapie sur la douleur concernent le système nerveux, la perte de sensibilité, les membres fantômes : certaines connexions nerveuses pourraient à nouveau être rétablies.

Les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie comme les nausées, les vomissements, ou les bouffées de chaleur peuvent aussi être soulagés avec l’auriculothérapie.

L’auriculothérapie pour limiter les risques d’infarctus

Les quatre facteurs de risque mis en avant dans l’infarctus sont le stress, le tabac, l’hypertension artérielle et le diabète.

En permettant de lutter contre les addictions et le stress, l’auriculothérapie contribue également activement à limiter les risques d’infarctus et à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Les résultats obtenus avec l’auriculothérapie sont rapides et perdure dans le temps. Si vous souffrez de douleurs diverses, sachez que l’auriculothérapie peut vous aider en complément de votre traitement. Pensez à en parler à votre médecin traitant.

[Photo : © belahoche – Fotolia.com]

 



Anastore.com