Aromathérapie : 4 conseils d’utilisation des huiles essentielles au quotidien

Avec le retour au naturel et au bio, l’aromathérapie et les huiles essentielles ont aujourd’hui le vent en poupe et sont largement recommandées par le marché du bien-être et de la santé.

Les consommateurs recherchent effectivement de plus en plus des moyens naturels pour entretenir leur santé, ou lutter contre le stress ou encore le manque de sommeil.

 

aromathérapie et huiles essentielles

Bien savoir comment utiliser aromathérapie et huiles essentielles est utile pour son bien-être et sa santé.

 

Les vertus thérapeutiques de l’aromathérapie et des huiles essentielles peuvent servir aussi bien dans le cadre d’un traitement que pour détendre des personnes stressées ou pour aider les personnes à mieux dormir.

Précautions d’emploi avec aromathérapie et huiles essentielles

Utiliser l’aromathérapie et huiles essentielles exige un minimum de connaissance pour éviter de faire n’importe quoi. Avant de vous lancer dans l’automédication, je vous conseille vivement de bien vous documenter et de consulter un professionnel des huiles essentielles sinon votre médecin traitant.

Vous pourrez ensuite constituer votre trousse idéale avec une dizaine d’huiles essentielles que vous auraient préalablement sélectionnées.

Bien entendu, n’achetez pas n’importe quelles huiles et vérifiez que l’on vous propose des huiles de qualité qui peuvent être garanti par des labels « Ecocert » ou « Bio ».

 

 

Différents usages des huiles essentielles

De manière générale, les huiles essentielles ne se conservent pas plus d’un an. N’achetez donc pas de grandes quantités et choisissez-les en fonction de vos besoins…

1# Massage avec des huiles essentielles

Le massage avec les huiles essentielles est parfait pour se détendre et assouplir des muscles après l’effort. A utiliser régulièrement pour se relaxer ou dans le cadre d’une pratique sportive.

Pour les massages, vous pouvez combiner 50 gouttes d’huiles essentielles de votre choix que vous diluez ensuite avec de l’huile végétale. Ensuite, il suffit de masser avec le mélange en faisant bien pénétrer la peau.

2# Faire des compresses aux huiles essentielles

Vous pouvez utilisez des compresses aromathérapiques en usage externe: mélangez 5 gouttes d’une huile essentielle dans un verre d’eau chaude ou froide, trempez ensuite une compresse dedans avant de l’applique sur la peau. Cette technique est conseillée pour les migraines, les hématomes…

3# Bain de pieds aux huiles essentielles

Les personnes qui souffrent de douleurs au pieds, ou même pour le plaisir, apprécieront ces bains très parfumés. Mélangez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une bassine contenant de l’eau froide ou chaude, et trempez vos pieds dedans…

4# Mieux dormir avec l’aromathérapie et huiles essentielles

Pour mieux dormir avec des huiles essentielles, vous devez connaître les huiles qui vous aideront à obtenir un meilleur sommeil.

Le géranium est parfait pour lutter contre le stress, les tensions et les dépressions nerveuses. Le jasmin éveillera votre sensualité, mais il favorisera aussi la relaxation. L’eucalyptus soulagera vos douleurs musculaires et vous aidera à mieux respirer. Quant à la lavande, comme la menthe poivrée, elle aidera à vous endormir plus rapidement.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de parfaire vos connaissances pour devenir le spécialiste de la famille en aromathérapie et huiles essentielles.

[Photo: © Elena Schweitzer – Fotolia.com]



Anastore.com