Conseils pour apprendre à bien respirer parce que la respiration, c’est la vie !

La respiration est une faculté naturelle à laquelle nous ne prêtons aucune attention particulière. Et pourtant, le souffle, c’est la vie! Sans une bonne respiration, ample et régulière, point de salut…

Alors, êtes vous toujours si sûr de « bien » respirer ?

Quand nous respirons de la bonne manière: nous inspirons une grande quantité d’oxygène. Cet élément est notre véritable énergie vitale. L’oxygène équilibre et régénère notre vie intérieure.

 

respiration dans un champ

Le souffle c’est la vie, d’où l’importance d’apprendre à respirer correctement.

 

Nous ne pouvons pas vivre sans cette énergie. Cette énergie doit circuler le plus librement et largement possible au sein de notre organisme.

Chaque fois que la respiration est bloquée, elle perd sa fonction régulatrice et laisse libre cours à la maladie ou à des dérèglements importants. Il est important d’apprendre à bien respirer.

Retrouver une respiration naturelle

Comme nous ne pouvons pas stocker l’air sous forme de réserves, il en ressort que l’activité la plus importante de notre existence est l’acte respiratoire !

Une bonne respiration utilise la totalité de l’appareil pulmonaire.

Aussi, lorsque l’on ne respire pas correctement, le diaphragme n’est pas sollicité convenablement et l’inspiration s’effectue alors superficiellement. L’air reste bloqué et ne parvient qu’en petite quantité aux alvéoles.

Le plus souvent, nous respirons mal par simple négligence ou ignorance. Pourtant, savez-vous qu’un quart d’heure chaque jour suffit à retrouver un automatisme de respiration.

Quelques exercices de base intégrés dans vos habitudes quotidiennes suffiront à vous redonner une respiration ample et naturelle…

Pratiquer des exercices pour mieux respirer

Installez-vous et allongez-vous de façon à vous mettre à l’aise. Essayez de Porter des vêtements amples qui vous permettrons de respirer sans aucune gêne.

Prenez quelques instants pour vous détendre. Pour cela pensez à diffuser une musique de relaxation. Une fois bien détendu, placez les mains pour qu’elles se rejoignent sur votre abdomen.

Dans cette position, prenez une longue inspiration par le nez. Maintenez-la au moins 7 secondes. Vos mains doivent se soulever sous l’effet de l’inspiration alors que vos épaules doivent rester immobiles.

L’abdomen se gonfle. Bloquez tout et retenez votre souffle en comptant à nouveau 7 secondes.

Ensuite vous pouvez expirez en comptant 10 secondes. Votre abdomen reprendra sa position initiale. Vos mains sont là pour vous indiquer si vous réalisez correctement cet exercice.

 

 

Apprenez à bien respirer

Répéter à nouveau l’exercice au moins trois fois. Après chaque exercice prenez le temps de respirer normalement quelques minutes avant de reprendre un nouvel exercice ou une nouvelle série.

Quand vous maîtriserez cet exercice de respiration en position allongée, vous passerez au même exercice en position assise.

Dans cette position, vous pourrez gérer toute les situations auxquelles vous serez quotidiennement confrontées. Cette pratique respiratoire vous aidera à mieux gérer les situations de stress, peu importe où vous vous trouvez.

Le bonus de cette pratique : un apport en énergie capable de vous ressourcer à volonté.

Apprenez à maîtriser votre respiration

Apprendre à respirer correctement en position assise est la solution idéale pour toutes les personnes qui travaillent toute la journée devant un bureau, comme beaucoup d’entre nous.

C’est aussi une méthode particulièrement conseillée pour toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’asthme : une bonne respiration permet de réduire l’intensité et la fréquence des crises.

Si la respiration s’effectue correctement, sans hausser les épaules comme nous avons l’habitude de le faire sous la pression et le stress, notre corps atteindra une certaine forme de détente qui sera très bénéfique.

De même, quand vous marchez pour aller à votre travail. Au lieu de penser à vos tracas et vos factures quotidiennes, profitez-en pour compter votre nombre de pas pour les caler sur votre respiration.

Vous pourrez utiliser votre vitesse de marche pour mieux maîtriser et réguler votre respiration.

Faites travailler vos poumons

Cet exercice en marchant vous permettra de développer votre respiration et de mieux la contrôler. D’une manière générale, et quelle que soit votre activité: assurez-vous que vos poumons accomplissent l’acte respiratoire dans sa totalité. Ils sont là pour ça !

N’oubliez pas non plus que les poumons conservent toujours un peu d’air. Pensez à les vider complètement de temps à autre en pratiquant cette série d’exercice régulièrement.

À raison de 2 à 3 fois par jour, vous nettoierez ainsi les alvéoles qui pourront poursuivre leur travail de filtration et éviter que trop d’air pollué passe dans l’organisme. Adoptez de bons automatismes, et respirez à pleins poumons.

[Photo © bigstockphoto.com]