Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les antioxydants et les radicaux libres

 

Les radicaux libres sont à la mode mais que sont-ils exactement ? Sont-ils vraiment mauvais pour notre santé ? Qui peut nous protéger contre les effets des radicaux libres ? La vitamine E et les antioxydants sont-ils vraiment efficaces ?

Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à ces questions que nous sommes nombreux à nous poser sur les antioxydants et les radicaux libres.

 

Aliments antioxydants

Prendre soin de sa santé, c’est prendre soin de son équilibre et consommer des aliments antioxydants pour lutter contre les déséquilibres créés par les radicaux libres.

 

Nous allons essayer de comprendre pourquoi il est nécessaire de consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants.

Le corps humain, des cellules, des molécules…

Parler des antioxydants et de radicaux libres, c’est aussi aborder la biochimie. Je suis désolé mais il va vous falloir retrouver certains éléments de cours sur le corps humain et les cellules.

Vous devez vous souvenir au moins que le corps est composé de cellules. Ces cellules sont elles-mêmes composées par des molécules. Et ces molécules sont constituées par au moins deux atomes réunis par des liaisons chimiques. Voilà pour faire bref.

Un atome c’est un noyau, des neutrons, des protons et des électrons.

Des atomes, des protons et des électrons…

Les électrons gravitent autour de la grappe de protons dans un atome. Quand on compte huit électrons sur une orbite, on dit qu’elle est complète et que l’atome est stable.

Quand ils sont stables, les atomes ne participent pas aux réactions chimiques.

Pour se stabiliser, un atome essaye de remplir ou de vider sa couche externe avec des électrons. Il peut aussi essayer de partager ses électrons avec d’autres atomes en se reliant à eux.

 

 

Formation en chaîne des radicaux libres

Les radicaux libres apparaissent quand les liaisons entre les atomes sont rompues. Les radicaux libres comptent en effet un nombre impair d’électrons. C’est pourquoi ils sont instables et susceptibles de réactions rapides avec d’autres composés.

Pour résumer, les radicaux libres sont donc des atomes déséquilibrés qui, pour se stabiliser, recherchent des électrons sur d’autres molécules. Et quand un radical libre capture un électron sur une molécule stable, cette molécule devient à son tour un radical libre.

Vous comprenez maintenant que la suite est une réaction en chaîne. En effet quand le processus de formation des radicaux libres s’enclenche, il se développe en cascade et aboutit avec la mort de la cellule vivante.

Antioxydants: les ennemis naturels des radicaux libres

Les « gentils » aliments antioxydants protègent votre corps des effets dévastateurs des radicaux libres. Les antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E, sont capables de neutraliser les radicaux libres.

Pour cela, la technique est simple : les antioxydants donnent leurs électrons et les « méchants » radicaux libres arrêtent de « voler » des électrons. Il fallait y penser !

[Photo: © Mike_Kiev – Fotolia.com]

 



Anastore.com