Santé anti-âge : comment les antioxydants luttent contre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement

 

Un jour ou l’autre, nous nous sommes tous demandés pourquoi et comment nous vieillissons? Pourquoi et comment apparaissent ces rides aux coins des yeux ou sur le front?

Évidemment, les rides sont la partie visible du processus de vieillissement. Mais quels sont les éléments qui provoquent le vieillissement et comment retarder le phénomène pour vivre plus longtemps?

Aujourd’hui nous savons que les antioxydants peuvent nous aider à lutter contre les effets des radicaux libres qui provoquent notre vieillissement. Explications!

 

Antioxydant

Manger des fruits et des légumes permet de consommer des vitamines riches en antioxydants pour limiter le vieillissement et rester en pleine forme.

 

D’une manière générale, dans les systèmes biologiques, ce sont les processus d’oxydation qui sont à l’origine du processus de vieillissement.

L’oxydation est à l’origine des radicaux libres

L’oxydation provoque en effet la production de substances très réactives que nous appelons les radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent réagir avec d’autres molécules et les endommager.

Quand les radicaux libres attaquent les cellules du corps, ils ne font pas la distinction entre les corps étrangers et les cellules saines. Le résultat de ces dommages est le vieillissement.

Maintenant, que nous commençons à comprendre comment les radicaux libres provoquent le vieillissement, comment s’en débarrasser?

Les antioxydants jouent avant-tout un rôle préventif

Pour traiter le vieillissement ou le retarder, les antioxydants sont capables de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres nocifs sur les tissus et les cellules.

De plus, les antioxydants sont présents en abondance dans la nature. On trouve des antioxydants en quantité dans plusieurs vitamines comme la vitamine A, la vitamine C ou la vitamine E.

Les antioxydants sont ainsi censés jouer un rôle préventif pour les maladies cardio-vasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et les cataractes.

 

 

Le travail des antioxydants contre les radicaux libres

Si les antioxydants ne peuvent pas éliminer totalement les radicaux libres, ils sont toutefois capables d’en retarder les dommages en les neutralisant mais en s’oxydant eux-mêmes.

La première étape du travail des antioxydants consiste donc à briser la réaction en chaîne des radicaux libres, qui transforment les autres molécules en radicaux libres. C’est une étape de stabilisation.

Une autre étape est plus axée sur la prévention. Les antioxydants piègent et bloquent les radicaux libres avant que l’oxydation puisse commencer.

En agissant ainsi, les aliments antioxydants peuvent retarder le vieillissement, mais également éviter les autres maladies dégénérescentes causées par les radicaux libres.

[Photo: © drubig-photo – Fotolia.com]

 



Anastore.com