Aloe vera : une plante médicinale qui nous veut plus que du bien

 

On appelle communément aloe vera, une plante issue de la famille des aloès qui répertorie plus de 300 variétés de plantes grasses. Notre aloe vera est aussi appelée aloès des Barbades.

On trouve l’aloe vera dans les pays chauds, de préférence dans des zones tropicales et subtropicales comme les Antilles, l’Île de la Réunion ou les Canaries.

Plante médicinale et thérapeutique, ses bienfaits sont nombreux sur la santé même si quelques règles de base doivent être observées préalablement.

 

Jus d'aloe vera

En usage externe ou interne le gel d’aloe vera est une plante médicinale idéale pour la santé et la beauté.

 

Aloe vera : de multiples bienfaits pour tout l’organisme

L’aloe vera est utilisée depuis l’Antiquité en Egypte ou Grèce et les bienfaits de cette plante lui viennent de toute une mine de nutriments qui en fait une véritable plante médicinale.

Le gel d’aloe vera est un concentré de 80 nutriments parmi lesquels des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 mais aussi des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des mono saccharides et poly saccharides.

L’aloe en usage externe

Que l’on utilise l’aloe vera en usage externe ou interne, cette plante ne manque pas de ressources. En usage externe l’aloe est idéal pour la peau, les cheveux, les ongles et prévenir le vieillissement cutané.

En vacances, pour les coups de soleil, vous pouvez utiliser du gel d’aloe et vous constaterez le lendemain que votre peau ne cloque pas et que la sensation de brûlure a disparu.

L’aloe en usage interne

En usage interne, l’aloe vera permet de prévenir et soulager les troubles osseux et articulaires, mais aussi les maladies cardiovasculaires.

C’est également un excellent complément alimentaire pour les personnes sujettes au cholestérol ou pour réguler l’indice glycémique de certains diabètes.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de troubles de la circulation sanguine, les nutriments de cette plante vont apporter une nette amélioration à votre organisme.

 

 

Aloe vera comme aide anti-stress et perte de poids

Vous souffrez de problèmes digestifs ? Une cure régulière d’aloe Vera est une bonne habitude pour retrouver un confort digestif.

Les nombreux nutriments de la plante ont un impact sur le bien-être général de l’individu qui sera moins stressé, plus détendu et avec une qualité de sommeil améliorée.

Chez certaines personnes, une cure de gel d’aloe Vera a été souveraine lors de problèmes de surpoids car l’équilibre en nutriments apporte à l’organisme une stabilisation et la personne qui avait tendance aux grignotages, retrouve de l’appétit pour des produits plus sains.

Aloe vera, une plante médicinale à part entière

Enfin, l’aloe vera, utilisé en prévention, peut limiter les troubles de la ménopause et de l’andropause, à savoir les bouffées de chaleur de la femme et les troubles de la prostate chez l’homme.

L’aloe vera est une plante médicinale et thérapeutique à part entière. Elle tient également une belle place dans le soin de la peau et des phanères par les méthodes douces.

Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, elle est cependant recommandée en période hivernale, pour renforcer tout le système immunitaire de l’organisme et lui permettre, par l’apport de nutriments essentiels, de passer l’hiver sans attraper de maladies.

 

 

Aloe vera : précautions d’emploi avant une cure

L’aloe vera peut être utilisée de diverses manières : on peut l’appliquer sur la peau mais on trouve également des solutions buvables, notamment pour améliorer le système digestif de l’organisme.

L’aloe vera ne remplace pas un traitement allopathique. Il est conseillé d’informer son médecin traitant avant d’entamer une cure afin qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec une prise de médicament.

Si vous optez pour un traitement à boire, espacez les prises avec d’autres médicaments ou de vitamines. Et le conseil est valable si vous consommez d’autres compléments alimentaires.

Préférez le gel d’aloe naturel

L’aloe vera possède des propriétés détoxifiantes importantes, la prise en simultané avec les médicaments ou les compléments alimentaires pourrait annuler les principes actifs de ces derniers.

Un conseil : choisissez toujours le gel de la plante à l’état naturel stabilisé à froid. Cette précaution est le gage d’une qualité du produit.

[Photos : © bigstockphoto.com]

 



Anastore.com