Alimentation sportive : garder la forme sans bouleverser ses habitudes alimentaires

 

Article invité rédigé par Édouard Harly, blogueur passionné de sport et santé qui administre et anime les blogs Vélo et VTT et Santé Blog.

Dans cet article vous allez découvrir que pour rester en forme, et malgré que nous sommes nombreux à penser le contraire, il est tout à fait possible de rester en bonne santé sans pour autant se priver et suivre un régime drastique.

 

Habitudes alimentaires et activité physique

De bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière n’est pas forcément synonyme d’une discipline rigide, au contraire.

 

Adopter une alimentation équilibrée

Pourquoi se priver quand on peut rester en forme tout en mangeant bien? Bien manger, c’est d’abord avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire inclure davantage de variétés d’aliments dans les repas. En d’autres termes, ils doivent comporter des éléments des différents groupes alimentaires existants.

Contrairement à certaines idées reçues, la restriction alimentaire ou les régimes n’aident en rien à trouver la forme. Au contraire, il est plus bénéfique aussi bien mentalement que physiquement de prendre une petite collation quand on a un petit creux.

Si l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à essayer de nouveaux aliments toujours pour qu’ils soient les plus variés possibles. En gros, il est important d’apporter un peu de souplesse dans sa façon de manger et ne laisser aucune règle alimentaire gâcher le plaisir de savourer les bonnes choses.

 

 

Développer les bonnes pratiques

1# On a tendance à l’oublier mais une bonne nuit de sommeil, la plupart du temps, permet de retrouver facilement la forme. Le soir, il faut cependant éviter certains excitants comme le café, le thé ou encore l’alcool et manger léger.

2# Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’un apport d’environ 1,5 litre d’eau par jour. S’hydrater régulièrement est une nécessité permettant de rester en bonne santé.

3# De temps en temps, se faire plaisir en s’offrant des séances détox au spa pour profiter des vertus de l’homéopathie, des cures d’huiles essentielles et du hammam aide le corps à retrouver une seconde jeunesse.

4# Bien entendu, avoir un corps sain passe toujours par le sport. Marcher au moins 30 minutes par jour à une allure soutenue peut tout à fait suffire, mais rien ne vaut le plaisir de pédaler sur un bon vélo Scott ou tout autre modèle pour se dépenser.

[Photo: © Oleksandr Shevchenko – Fotolia.com]

 



Anastore.com