Régime alimentaire : adoptez une alimentation saine et naturelle pour vivre mieux

 

Souvent je parle ici d’alimentation saine et naturelle. Cela me vaut de nombreux messages par email qui posent tous la même question : qu’est-ce qu’une alimentation saine et naturelle ?

La réponse me semble évidente dans un premier temps : les aliments sont sains et naturels à partir du moment où on ne rajoute pas un quelconque produit chimique pour le rendre soi-disant meilleur.

À partir de là, tous les aliments sont bons, même les viandes. C’est bien la façon de cultiver les plantes, ou d’élever et de nourrir les bêtes, qui affecte la qualité de notre nourriture. Mais pas seulement…

 

Mode de vie équilibrée

De l’exercice et une alimentation saine et naturelle sont souvent le gage d’une vie équilibrée et en pleine forme.

 

D’une manière générale, la nature est bien faite et vous pouvez trouvez tout ce dont nous avons besoin dans les fruits et les légumes issus de la culture biologique. Soit des oligo-éléments, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du phosphore, du sélénium, du silicium, du soufre et du zinc. Mais aussi des vitamines, des fibres, des antioxydants…

Pour manger sain, changez vos habitudes alimentaires

Tous ces composés sont essentiels à notre alimentation. De plus, l’organisme les assimile plus facilement quand on les absorbe naturellement. Ce qui n’est pas toujours le cas des compléments alimentaires.

En effet, les compléments qui proposent par exemple du fer et du cuivre limite l’assimilation du zinc. Cela n’arrive jamais quand cette combinaison se fait naturellement.

Le principe de base est simple : si vous souhaitez manger sain, vous devez changer vos habitudes alimentaires mais peut être aussi vos habitudes de vie.

Devenez un consommateur conscient et responsable

En premier lieu, consommer en toute connaissance et responsabilité. Choisissez une alimentation basée sur des aliments issus de la culture biologique, des céréales complètes, des légumes frais et de saison.

Si vous consommez de la viande, choisissez avant tout des viandes fermières, nourries naturellement et surtout élevées dans des champs et en plein air.

De même, variez vos plats, privilégiez les protéines végétales et évitez de trop manger de viande. Si possible préférez le poulet, la dinde et le veau à la viande rouge.

 

 

Adoptez une attitude de vie saine et équilibrée

La dinde est par exemple une viande blanche qui contient du sélénium en grande quantité. Le sélénium est un oligo-élément indispensable à notre organisme pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Le sélénium contribue également à prévenir de nombreux cancer dont celui de la prostate, du colon, et du poumon. C’est aussi un antioxydant puissant pour éliminer les radicaux libres et le vieillissement.

Pour bénéficier de toutes les bienfaits de la nature, vous devez aussi adopter un mode de vie sain et équilibré. Pour cela, vous devez respecter quelques règles simples comme:

1# Arrêter de fumer.

2# Boire modérément.

3# Pratiquer une activité physique.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que généralement quand vous êtes malade, c’est que votre corps a besoin et réclame que vous changiez de comportement pour améliorer votre hygiène de vie.

Pour conclure, la nature satisfait à tout ce dont nous avons besoin, une bonne raison pour privilégier des habitudes alimentaires saines face à la malbouffe.

[Photo : © Warren Goldswain – Fotolia.com]

 



Anastore.com