Alimentation : 5 conseils pour éviter les troubles du sommeil et mieux dormir

D’une manière générale, les troubles du sommeil touchent les personnes anxieuses et préoccupées.

La fatigue et le stress d’un agenda quotidien chargé favorise l’insomnie et empêche bien souvent de trouver un sommeil réparateur.

Si vous rencontrez des troubles du sommeil, vous devez impérativement trouver une solution. Le stress et l’insomnie peuvent un jour ou l’autre être la cause d’une dépression sinon d’une maladie.

 

Alimentation et insomnie

En cas de troubles du sommeil, pensez à surveiller votre alimentation pour mieux dormir.

 

Souvent négligé, l’alimentation est pourtant un facteur important à considérer dans le cas de troubles du sommeil. Commencez par noter ce que vous mangez et les heures auxquelles vous mangez.

Consultez ensuite un nutritionniste ou votre médecin, si vous pensez que vos insomnies et vos troubles du sommeil sont liés à votre alimentation.

En réalisant une liste de ce que vous mangez chaque jour, boissons comprises, vous pourrez identifier des aliments susceptibles de causer vos problèmes de sommeil.

Nous vous proposons une liste de conseils susceptible de vous aider à retrouver un sommeil de qualité :

1# Le soir, il faut manger léger

Manger trop, surtout le soir, augmente les troubles de sommeil.

En effet, une alimentation trop riche et abondante est souvent une des premières causes d’insomnie car l’activité de la digestion empêche l’organisme de se mettre au repos.

Les spécialistes soulignent d’ailleurs que les personnes, qui mangent trop, ont une digestion plus lente que la normale. De plus, trop de nourriture dérègle le système digestif et peut même occasionner des ulcères.

2# Éviter une alimentation trop grasses

Les nutritionnistes sont unanimes sur ce point: une alimentation trop grasse provoque de sérieux problèmes d’estomac et n’aide pas la digestion.

Aussi, pour bien dormir mieux vaut éviter une alimentation trop riche en matières grasses, sans oublier de manger en petite quantité le soir.

3# Les épices ou les acides provoquent l’insomnie

Manger trop épicé peut provoquer des brûlures d’estomac et vous empêcher de garder la position couchée.

Du coup, vous ne pourrez pas vous endormir correctement et retarderez votre sommeil le temps de votre digestion. Ce décalage peut être selon les cas de 2 à 8 heures.

 

 

4# L’abus d’alcool empêche le sommeil

Ne pensez pas comme certaines personnes que l’alcool aide à mieux dormir.

Bien au contraire: vous risquez d’avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil en cas d’abus.

5# Éviter la caféine

Bien évidemment, la caféine est à proscrire avant la nuit. Si vous avez tendance à souffrir d’insomnie : évitez le café, le chocolat, les sodas et certains thés.

Pour lutter contre les troubles du sommeil pensez aux tisanes ou à des remèdes naturels, qui vous éviteront d’en venir à des médicaments.

En attendant, réduisez votre alimentation en quantité et surtout supprimez alcool et excitants.

[Photo: © geronimo – Fotolia.com]

 



Anastore.com