L’agripaume, une plante médicinale sauvage qui protège votre coeur

 

L’agripaume, de son nom latin leonurus cardiaca, est une plante sauvage que l’on la trouve dans toutes les zones à climat tempérées du monde et notamment en Europe.

L’agripaume a été introduite en Europe pour ses propriétés médicinales. C’est en effet un tranquillisant bénéfique pour les problèmes cardiaques d’origine nerveux.

 

agripaume

L’agripaume est une plante médicinale également connue sous le nom d’agripaume cardiaque en référence à ses propriétés apaisantes pour le cœur et les angoisses.

 

Durant l’Antiquité, l’agripaume était utilisée dans le traitement des palpitations cardiaques, mais également dans les cas de dépression, qui était alors assimilée à un problème cardiaque.

L’agripaume est une plante sauvage originaire d’Eurasie

L’agripaume est très connue en Eurasie depuis des millénaires. La médecine chinoise traditionnelle utilise d’ailleurs cette plante sauvage pour traiter les troubles cardiaques, mais aussi nerveux.

Les Japonais utilisent également les fleurs de l’agripaume pour composer une boisson censée favoriser la longévité.

Chaque année, le Japon organise un festival de l’agripaume pendant lequel les fleurs de la plante sauvage sont mélangées et consommées avec le riz et le saké.

Les propriétés médicinales de l’agripaume

En Allemagne, le comité scientifique d’étude de la phytothérapie a autorisé l’utilisation de l’agripaume pour traiter les troubles cardiaques dus au stress, ainsi qu’en prévention pour l’hyperthyroïdie.

Ces deux problèmes sont bien souvent liés car le stress s’accompagne d’un niveau élevé d’hormone thyroïdienne qui peut provoquer la tachycardie.

L’agripaume a la propriété d’être un tonique bénéfique pour le cœur: elle permet en effet de réguler le rythme cardiaque et de réduire les palpitations.

 

 

Les composés chimiques de l’agripaume

Les composés chimiques de base de l’agripaume comprennent des alcaloïdes, de l’acide ursolique, des flavonoïdes, des glucosides, des huiles essentielles, des tanins, du bêta-carotène et du potassium.

Les alcaloïdes, comme la leonurine et la stachydrine, agissent sur le système nerveux avec des effets antidépresseurs. Les glucosides diminuent la pression artérielle.

Par ailleurs, des études scientifiques sont actuellement consacrées sur les propriétés antivirales et antitumorales de l’acide ursolique.

Une plante conseillée pour les problèmes cardiaques

L’agripaume est aujourd’hui régulièrement conseillée pour traiter les problèmes cardiaques liés au stress ou à l’anxiété, mais également les problèmes d’hypertension, de tachycardie.

On utilise également l’agripaume pour traiter l’insomnie – l’agripaume aurait des effets sédatifs similaires à la valériane –, l’hyperthyroïdie ou en complément d’un traitement de la dépression.

Attention: l’agripaume ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, car cela pourrait provoquer un accouchement prématuré.

[Photo © DR]

 



Anastore.com