Activité et exercice physique, votre meilleure défense contre les problèmes de santé

 

Votre taux de cholestérol est élevé. Vous faites de l’hypertension. Vous souffrez d’un diabète de type 2. Bref, si votre niveau de forme est au plus bas, il est temps de faire de l’exercice régulièrement pour retrouver votre énergie.

En pratiquant chaque jour un minimum d’exercice physique, vous vous donnerez les moyens de faire baisser votre hypertension, de réduire votre cholestérol et de stabiliser votre diabète. Et de retrouver enfin votre vitalité !

Il n’y a rien de plus simple que de faire de l’exercice pour entretenir sa santé.

 

aquagym

La natation et la gymnastique aquatique sont une pratique souple excellente pour les articulations et les muscles.

 

Pratiquer une activité physique régulièrement n’est pas très compliqué. Commencez doucement par de petites séances avant d’arriver à une heure d’exercice par jour.

L’idéal est donc de débuter lentement sans forcer. Vous augmenterez ensuite progressivement vos séances en longueur et en intensité. L’important est de toujours respecter votre rythme.

Faites de l’exercice en salle ou en plein air

Le premier réflexe que vous pouvez avoir est de vous inscrire dans une salle de sport. Vous en trouverez de très nombreuses près de chez vous qui sont souvent très bien équipées.

De plus, la plupart de ces centres de remise en forme vous proposent des professeurs qui sont à disposition pour vous accompagner dans votre pratique sportives avec des programmes adaptés.

Si vous préférez une activité en plein air, faites de la marche votre activité quotidienne. Commencez doucement avec des séances de 15 minutes par jour avant de passer à 30 minutes de marche rapide.

 

 

L’exercice physique pour retrouver votre pleine forme

Une bonne manière de retrouver votre énergie consiste à faire de la natation et de la gymnastique aquatique. Ce sont des activités excellentes pour les articulations et les muscles.

Pensez à mettre en place un planning d’activité physique variée sur votre semaine. Ajoutez un peu de musculations à vos exercices quotidiens, quels qu’ils soient.

La musculation, particulièrement pour les seniors, augmentera la force physique et renforcera la densité osseuse nécessaire au maintien, tout autant que l’équilibre.

 

 

La musculation en complément d’une activité aérobic

Une activité physique complémentaire à une activité cardiovasculaire ou aérobic renforcera votre énergie et votre remise en forme. Commencez par au moins deux séances par semaine.

Travailler votre musculation par le maniement de poids légers. Là encore vous augmenterez progressivement le poids par la suite, mais ce n’est pas obligatoire.

Le plus important est de travailler le mouvement et de garder une bonne posture pour ne pas se blesser. D’où la pratique en salle avec des coachs sportifs pour vous guider

La pratique d’une activité physique régulière est conseillée pour tous, de 7 à 99 ans. N’oubliez jamais que l’exercice est une de nos meilleures défenses contre les problèmes de santé du monde moderne.

 

 

[Photo: © american911 – Fotolia.com]